Au jardin Rhin-Danube, ce bel arbre préservé

Publié le 24/07/2025

Au jardin Rhin-Danube, Brest métropole et le lycée Vauban viennent de mettre au point un système pour préserver un beau Catalpa, identifié comme fragile.

Une structure métallique sous un arbre.
Catalpa - Une structure impressionnante pour préserver la croissance du Catalpa. - ©Brest métropole

C’est un grand arbre à l’allure arrondie, qui étale son imposante couverture végétale dans les travées du jardin Rhin-Danube.

Ce Catalpa, devenu un patrimoine précieux, fait l’objet de toutes les attentions de la direction des espaces verts de Brest métropole. Laquelle mène par ailleurs depuis plus de 20 ans une surveillance poussée de l’état sanitaire et du développement de chaque arbre de son territoire, grâce à l’enregistrement de données précises dans un logiciel.

Deux ans de travail

Or il a été diagnostiqué une certaine fragilité sur le Catalpa du jardin, dont l’une des vertus est, en outre, de contribuer à abaisser la température de plusieurs degrés de l’air ambiant et des surfaces minéralisées. 

C’est donc pour préserver le spécimen que Brest métropole et le lycée Vauban, avec sa Licence “Dnmade design metallerie”, ont imaginé un système complexe d’étayage, qui va permettre de soutenir l’une des imposantes branches charpentières du Catalpa.

Plus de deux ans de travail ont été nécessaires pour le rendre optimal.

Aujourd’hui, cette structure sur-mesure, atteignant presque quatre mètres de haut, va assurer le maintien du Catalpa.

Une quinzaine d’étudiants ont aussi pu profiter de ce projet pour comprendre l’intérêt de la nature en ville et la physiologie de l’arbre.