Festival nomade, qui voyage entre le territoire finistérien et la ville de Brest, l’Atlantique jazz pose ses envolées musicales sur la cité du Ponant du 17 au 22 octobre. Et en profite pour souffler ses 20 bougies !
Le Vauban, le Mac Orlan, la maison du Théâtre, les Ateliers des Capucins, la Turbine, la salle du Clous, la PAM... N’en jetez plus, les 20 ans de l’Atlantique jazz, festival partenarial s’il en est, vont se fêter comme il se doit : partout à Brest, histoire de réunir des publics différents qui n’ont pas tous la même approche ni la même connaissance du jazz et des musiques improvisées.
Début des festivités le 17 octobre
Le premier rendez-vous à noter se déroule au Vauban, le 17 octobre (20 h 30), avec un hommage au label mythique Blue note records, pour une soirée montée avec le collectif brestois Phare ouest jazz.
A noter également, dans la pléthore de propositions qui sont faites, un rendez-vous jeune public (dès 7 ans) à la maison du Théâtre, le 20 octobre (19 h 30).
Avec Le livre de la jungle, il s’agira d’une folle partition jouée en direct entre Chaplin, ballet musical et Walt Disney, évidemment !
Les grands noms sont légion
Immanuel Wilkins, salué comme le virtuose du jazz contemporain ; un triptyque hommage à Jacques Pellen, disparu en 2020 durant la crise du Covid ; l’énergique blueswoman Ava Mendoza ; un hommage à Sonic Youth donné de manière participative ; le Français Henri Texier (pour clore le festival) ; des “heures magnétiques” où se mélangent des musiciens qui improvisent ensemble ; ou encore une conférence sur les compositrices de jazz…
L’Atlantique jazz festival 20e édition, dont le programme complet est à retrouver ici, fait le plein de rendez-vous immanquables pour les mélomanes !