Cinq des six trimarans de l’Arkéa Ulitm Challenge ont débarqué le long du quai Malbert vendredi 29 décembre, accueillis par des milliers de spectateurs ! C’est parti pour une fête de huit jours avant le top départ de la course, le 7 janvier.
Un petit train plein à craquer, une file d’attente aux portes du village de la course, quai Malbert, et un public heureux, déambulant au cœur du village et admirant les géants des mers amarrés à quai : coup d’essai, coup de maître pour l’Arkéa Ultim Challenge Brest !
Des animations de haute volée
Ouvert dès 10 heures du matin ce vendredi 29 décembre, le village de la course a très vite su convaincre un public ravi de découvrir des animations de haute volée, autour de la course au large en général, et permettant de plonger dans l’aventure à venir que vont tenter les six skippers sur la ligne de départ, le 7 janvier.
Durant toute la semaine, le village accueillera ainsi de nombreuses animations, sous l’atelier des géants comme le long des quais, hors conditions météo défavorables. Une immersion magique, entre plongée dans la réalité des skippers en conditions de course, découverte du parcours, et présentation des bateaux qui s’apprêtent à affronter l’écume des océans.
Cinq des six trimarans à quai
Dès le début d’après-midi, les trimarans en lice ont, chacun leur tour, pointé le bout de leurs étraves en rade, avant de débarquer quai Malbert, déjà accueillis en héros par un public visiblement conquis. Le sixième concurrent, SVR Lazartigues, skippé par Tom Laperche, devrait rejoindre ses pairs en milieu de semaine prochaine.
Plus de 10 000 visiteurs pur l'ouverture
En fin de journée, l’inauguration officielle du village s’est déroulée dans une ambiance de fête, tous les partenaires de la course affichant le sourire des grands jours. Et pour cause : pour cette course autour du monde inédite, le village avait déjà accueilli plus de 10 000 personnes à 17 heures. La preuve par l’exemple du goût prononcé des Brestois et des Bretons pour l’aventure maritime !
"Course extraordiniare"
« Brest, c’est le port des records… mais nous voulions aussi revenir dans la course au large, et on le fait ici avec ce tour du monde en solitaire sur le parcours du Jules Verne. On n’ose pas imaginer ce que sera cette course… mais elle sera c’est certain extraordinaire ! », s’est réjoui François Cuillandre, maire de Brest, en manière de top départ d’une folle semaine de festivités à quai, tour de chauffe bienvenu pour les marins avant de se lancer dans une aventure qui promet de rester dans l’histoire de la course au large.