Le retour du premier des géants de l’Arkéa Ultim Challenge Brest, Charles Caudrelier, est attendu lundi 26 février, quai Malbert. Un village y ouvre ses portes dès samedi 23 février.
Ils l’ont fait ! Le pari des lancer six Ultims dans une course autour du monde était risqué, mais les marins engagés dans cette première édition de l’Arkéa Ultim Challenge Brest sont en train de prouver qu’en mer, rien n’est impossible !
"Marins d'exception"
« Nous serons là à ton arrivée et on t’accompagnera avec beaucoup de plaisir », a lancé ce mardi 20 février François Cuillandre, maire de Brest à Eric Péron, en liaison vidéo depuis son trimaran Adagio. Et l’élu de poursuivre : « Nous prenons l’engagement que tous les skippers qui seront de retour à Brest auront droit aux honneurs du podium ».
Honneurs mérité, pour des pionniers dont beaucoup disaient avant le départ de la course que le défi était trop haut ! « Aujourd’hui, on s’attend à voir revenir cinq des six marins dans la course, et c’est plutôt une bonne surprise : cela veut dire que l’on ne s’est pas trompés sur le timing, que c’était le bon moment pour y aller. Et cela prouve aussi que ce sont tous des marins d’exception, qui ont su mener leurs machines autour de la planète », rappelle Guillaume Rottée, le directeur de course.
Caudrelier attendu lundi 26
A ce jour, Charles Caudrelier s’annonce comme le premier d’entre eux, et pourrait passer la ligne d’arrivée, située entre le phare du Toulinguet et celui de la pointe Saint Mathieu, lundi 26 février, avant de s'amarrer quai Malbert. Face à une mer formée et deux dépressions à suivre, le marin doit encore arrêter ses choix de navigation, pour boucler son tour du monde sans encombres.
Village d'arrivée quai Malbert
A Brest, tout est prêt : un village d'arrivée, avec notamment une grande scène et une brasserie, ouvre samedi 24 février à 10 heures du matin, quai Malbert. Chaque jour, jusqu'au 3 mars, des animations avec des grands noms de la course au large sont prévues dans l'après-midi, avant une salve de concerts et d'animations dès le début de soirée et jusqu'à une heure du matin.
Après Charles Caudrelier, deux autres marins de l'Arkéa Ultim Challenge Brest sont attendus sur cette période : Thomas Coville, suivi probablement d’Armel Le Cléac’h . Les deux autres concurrents demeurant en course après l’abandon forcé de Tom Laperche, Eric Péron et Anthony Marchand, devraient quant à eux débarquer une semaine plus tard, entre le 10 et le 13 mars.
Tous les marins seront ainsi accueillis quai Malbert, où leurs bateaux s’amarreront après ce tour du monde inouï. Et le public, à la faveur des vacances scolaires, devrait à nouveau être au rendez-vous.