C’est (presque) parti. Le 7 janvier les six skippers de l’Arkéa Ultim Challenge Brest s’élanceront depuis le port de Brest pour une course autour du monde inédite. Dès le 29 décembre, un village de la course permettra au public de toucher du doigt un rêve éveillé.
Le 29 novembre, la présentation de la course Arkéa Ultim Challenge Brest s’est déroulée à l’Atelier des Lumières, à Paris, réunissant les six skippers qui vont, à compter du 7 janvier prochain redessiner l’histoire de la course au large au départ de Brest.
Sur la ligne de départ de l'Arkéa Ultim Challenge Brest :
- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre,
- Charles Caudrelier (Gitana Team), lauréat de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe,
- Thomas Coville (Sodebo) qui a tenté à six reprises le tour du monde en solitaire et en multicoque,
- Tom Laperche (SVR - Lazartigue),
- Anthony Marchand (Actual), successeur d’Yves Le Blevec,
- Éric Péron (Adagio) qui a rejoint l’aventure en septembre dernier.
Evénement hors normes
Jamais tentée, cette course entre six trimarans Ultim, les plus grands et les plus puissants au monde, va marquer l’histoire de la course pour longtemps. « C’est un événement hors normes, un grand défi sportif », confirme Jospeh Bizard, directeur général d’OC sports Pen Duick, l’organisateur de la course.
L’événement va ainsi s’afficher en XXL dans les têtes de tous ceux qui ont une âme de rêveur, d’aventurier… Car si Brest s’est imposée comme le port de départ et d’arrivée des records à la voile autour du monde depuis longtemps, elle accueille cette fois un Ovni dans le paysage maritime. Pour la première fois, à compter du 7 janvier, les six skippers vont s’affronter en course, pour tenter de rafler un record jamais tenté. Et vu la configuration de leurs Formule 1 des mers, il y a fort à parier que leurs aventures au-dessus des océans de la planète fera date !
Fierté et émotion
Il y avait depuis longtemps l’envie d’accueillir ici une grande course nautique et nous nous sommes mobilisés de longue date pour cette première édition de l’Arkéa Ultim Challenge Brest. C’est, n’en doutons pas, avec fierté et une émotion partagée que les Brestois, et tous les passionnés venus d’ailleurs, seront présents pour voir s’élancer de la plus belle des manières ces géants des mers sur la route de l’exploit, s’enthousiasme François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole.
Rendez-vous dès le 29 décembre
Pour l’occasion, le port de Brest va se transformer en village départ, dès le 29 décembre, pour permettre au public de vivre le compte-à-rebours au plus près des marins. Un grand village couvert accueillera, une semaine durant, de nombreuses animations autour de l’océan et de la course au large. Des concerts seront aussi au rendez-vous sur la grande scène du quai Malbert, face aux six Ultims en attente de records ! « Nous avons créé un village pensé pour pouvoir raconter au plus grand nombre à quel point ces marins et ces bateaux sont formidables, à quel point ce défi est historique. Ce sera un moment de célébration, de festivités, un rassemblement populaire », promet Jospeh Bizard.