Suite au cyclone qui a dévasté l’île de Mayotte, la ville de Brest entend soutenir au mieux les Mahorais, et les familles brestoises originaires de Mayotte. Un rassemblement est prévu lundi 23 décembre à 11 heures, place de la Liberté.
François Cuillandre et plusieurs élus brestois ont reçu, vendredi 20 décembre, des représentants de la communauté mahoraise locale. Une rencontre qui a permis à la ville de réaffirmer tout son soutien aux familles, ici et là-bas. La ville va notamment faciliter le lien avec les associations nationales présentes à Brest, comme La Croix Rouge ou le Secours populaire, afin d’aider et organiser les initiatives de solidarité qui entendent se mettre en place depuis Brest.
Une minute de silence lundi 23 décembre
Le maire a également pu échanger avec Ambdilwahedou Soumaila, le maire de Mamoudzou, capitale de Mayotte. « J’ai assuré le maire de Mamoudzou de la disponibilité de Brest pour, si cela était nécessaire, apporter les compétences en matière d’eau sur l’exemple de notre SPL Eau du Ponant, mais aussi en matière de santé et avec les élus présents, nous avons redit aux Brestoises et aux Brestois originaire de Mayotte que la ville ne les laisserait pas seuls face à cette catastrophe, en privilégiant les réponses réellement adaptées », précise François Cuillandre.
L’équipe municipale appelle par ailleurs « les Brestois à s’associer à l’hommage national décrété ce lundi en France en participant ou en s’associant à une minute de silence Place de la Liberté à 11h ».