Anne Kernéis - Créatrice de la librairie-pâtisserie "Comme les grands"
Bien qu’elle ait vécu à Rennes, Le Mans ou encore Paris, Anne Kerneis a toujours su qu’elle reviendrait ouvrir sa librairie pour enfants doublée d’une pâtisserie à Brest. C’est désormais chose faite, et elle ne regrette absolument pas son choix.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Brest ?
Car c’est la ville qui m’a vue naître et dans laquelle je voulais voir grandir mes enfants et évoluer professionnellement. J’ai été ravie de voir à quel point la ville avait évolué quand je suis revenue m’y installer, et je savais que les Brestois étaient prêts à comprendre mon concept.
Quelles sont les forces de cette ville, selon vous ?
Les gens, tout simplement. Les Brestois sont super accueillants, curieux, solidaires, positifs… Par exemple, je n’ai eu aucun mal à trouver des artisans pour me remplacer quand j’ai dû me faire opérer de la main : ils ont permis à mes clients de découvrir de nouvelles saveurs et m’ont même aidée pour la réouverture ! Un autre exemple : j’organise régulièrement des collectes de produits hygiéniques pour les femmes SDF qui ont rencontré un succès que je n’aurais jamais imaginé. Les gens se serrent vraiment les coudes ici. Et puis on sent une vraie énergie et il se passe toujours quelque chose sur le plan associatif ou culturel. Et puis la mer est partout ! On va à la plage quand on veut et sans être collés les uns aux autres, on peut pique-niquer en bord de mer… C’est une qualité de vie que je n’ai retrouvée nulle part ailleurs !