Anaëlle Bellec a ouvert sa boutique fin 2019 avec une idée dans l’air du temps : des produits bios et locaux vendus en vrac pour limiter au maximum leur empreinte carbone. Une idée qui séduit de plus en plus de consommateurs, et qui l’a amenée, en pleine crise sanitaire, à innover en ouvrant le premier drive de centre-ville en France pour ce genre de produits.
Épicerie en vrac, spécialités de producteurs locaux, produits d’hygiène ou d’entretien... « Les clients viennent avec leurs propres contenants ou bien nous leur en proposons à travers un système de consignes », entame Anaëlle Bellec, qui a ouvert sa boutique quelques semaines seulement avant le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19.
Au fil des semaines, les clients commencent à revenir. Mais moins nombreux, freinés par les restrictions sanitaires et les contraintes de la vente en vrac en période d’épidémie. En octobre, la situation lui donne une idée. « Je voulais donner la possibilité à mes clients de consommer en vrac même s’ils n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer, et malgré la situation sanitaire qui complique la vente en vrac », résume celle qui, voulant également s’affranchir des sachets en papier, ébauche alors un projet de drive proposant des produits en bocaux.
« Ce coup de pouce m’a permis d’aller plus vite »
Accompagnée par Brest métropole à hauteur de 12.500 euros dans le cadre de l’Appel à projets "Réussir les transitions dans l’économie", Anaëlle Bellec y a trouvé le coup de pouce qui lui manquait pour louer le local adjacent à sa boutique de la rue Pasteur et y ouvrir, en janvier, le premier drive zéro-déchet de centre-ville en France. Un service doublé d’une offre de livraison à domicile ou sur son lieu de travail, et qui ont tous deux trouvé leur clientèle.
« Le soutien de Brest métropole m’a notamment permis de convaincre les banques de me suivre pour louer et mettre aux normes un local, mais aussi d’investir dans des bocaux, dans une laveuse professionnelle et dans des outils informatiques pour la préparation des commandes. Les équipes de Brest métropole ont été réactives, et ce coup de pouce m’a vraiment permis d’aller plus vite dans la concrétisation de ce projet », confie celle qui a ainsi pu créer deux emplois et vient de recruter deux apprentis pour assurer la partie communication et vente en ligne.
D’autres innovations à venir
En parallèle, Anaëlle Bellec continue à tisser des liens étroits avec les producteurs locaux pour imaginer de nouvelles façons de consommer zéro-déchet. À l'image de ce partenariat qu’elle a récemment noué avec une brasserie brestoise pour développer un système de bouteilles consignées. « Je suis aussi très sollicitée pour développer des franchises, mais pour l’instant je préfère me concentrer sur l’existant et pourquoi pas me développer en périphérie de Brest », conclut-elle dans un sourire.
Plus d'informations sur le site internet des Bocaux d'Ana