Installé depuis un an à Brest, l'entreprise Accenture prévoit 400 embauches supplémentaires dans son centre de développement et d’innovation technologique d'ici à deux ans.
Pointure mondiale en conseil et technologies, Accenture a fait le choix de positionner un centre de développement et d’innovation à Brest. Un an après sa création, l’entreprise tient ses objectifs.
Brest, vivier de talents
Pour la pointe bretonne, l’arrivée du géant mondial des technologies est un signal fort : « Pour nos métiers des technologies numériques, Brest constitue un excellent vivier, avec ses 30 000 étudiants », a ainsi confirmé Olivier Girard, président d’Accenture France et Bénélux, à l’occasion de l’inauguration du centre brestois, vendredi 10 novembre. Et de poursuivre : « Nous voulions un nouveau centre pour répondre aux besoins de nos clients et pour cela il nous fallait nous rapprocher des viviers de talents locaux ».
Créations d'emplois confirmée
La suite de l’histoire le prouve puisqu’en un an, l’entreprise a embauché à Brest quelque 100 personnes, dans tous les métiers de la « tech » : développement, architecture, chefferie de projets, analystes…Et dispose à ce jour, d’une dizaine de gros clients au niveau local, dans les domaines notamment de la banque, de l’énergie ou des services. Les embauches se poursuivent sur un rythme soutenu, avec l’objectif confirmé ce vendredi de 400 emplois supplémentaires dans les deux prochaines années.
L'habitude de jouer collectif
« La décision d’Accenture, une entreprise mondiale de 720 000 salariés, de s’implanter à Brest n’est pas le fruit du hasard. Il y a ici une qualité de vie, une qualité de formations, et aussi un certain état d’esprit, une façon d’être et de faire, une habitude de jouer collectif. Et c’est tout cela qui au final a permis, grâce au travail mené par les équipes de Brest métropole, de la région Bretagne, de la CCI et des nombreux acteurs locaux de la formation, d’emporter votre choix », a aussi rappelé François Cuillandre, président de Brest métropole.
Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne a de son côté souligné « une évidence : nous sommes dans une région d’équilibre, qui s’appuie sur deux métropoles. Le choix d’Accenture valide ainsi notre stratégie et la vision que nous portons sur le fait que la capacité de développement de Brest est majeure ».
Agrandissement dans l'année
L’entreprise est actuellement hébergée dans l’une des cellules du premier étage des Ateliers des Capucins, sur 300 m². Un espace collectif, adapté aux usages des métiers de la tech. Les salariés d’Accenture peuvent travailler sur place comme en télétravail, en sus de ceux qui occupent des missions au sein même des entreprises clientes.
Le développement des usages du numérique va continuer à alimenter les besoins des professionnels, tant en compétences qu’en conseils. Accenture va donc pouvoir continuer à grandir : pour répondre à cette croissance programmée, des travaux d’agrandissement sont prévus dans les mois qui viennent pour agrandir la cellule actuelle des Capucins, qui passera ainsi de 300 m² à plus de 800.
«Nous tenons à vous souhaiter bon vent, et bon développement, en contribuant au développement de l’emploi sur Brest, sur le Finistère et sur la Bretagne » a conclu François Cuillandre.