Zac de Saint-Thudon
En prolongement de la zone d’activités de Prat-Pip, dont la vocation était en priorité tertiaire, la ZAC de Saint-Thudon joue la carte de complémentarité en accueillant des activités économiques, principalement à vocation industrielle et de services aux entreprises.
Le principe de desserte et de découpage des entités foncières permet l’implantation d’entreprises nécessitant de grandes plates-formes pour des constructions et des aires d’évolution (logistique, industrie). La ZAC se situant en vis-à-vis de l’aéroport au Nord, une attention particulière est portée à l’insertion des futurs bâtiments dans l’environnement proche et lointain.
Chiffres clés
-
34
hectares de superficie dont 22 ha cessibles
Le projet se situe sur la commune de Guipavas sur un périmètre d’environ 34 ha en vis-à-vis de l’aéroport au Nord ; elle est bordée au sud par la RN 12 (voie express) Brest-Rennes, axe routier majeur d’entrée de la métropole brestoise depuis l’Est du territoire.
Proposer une offre de terrains viabilisés, sur 22 ha cessibles environ, pour l’implantation de grandes activités industrielles et de services aux entreprises (logistique).
16 lots de différentes tailles de 4500 m2 à plus de 40 000 m², dont la plupart sont aujourd’hui commercialisés.
- 2006 : création de la ZAC et désignation de BMa comme aménageur
- 2007 : approbation du dossier de réalisation de la ZAC et du programme des équipements publics
- 2007 : arrêté de DUP
- 2010 : diagnostic archéologique non suivi de fouilles archéologiques
- 2016 : début de la commercialisation
- 2017 : réalisation de l’ensemble des travaux de VRD
- Brest métropole : maître d’ouvrage
- BMa : aménageur
- ArtGéo : Bureau d’études voirie réseaux divers (VRD)