La dynamique Brest Life
Affirmer nos forces et nos singularités, révéler qui nous sommes et où nous voulons aller, s’affirmer, embarquer les habitants. Donner envie de venir, mais aussi de rester. C’est tout l’enjeu de la démarche Brest Life, plus que jamais au service de notre territoire, attractif et accueillant.
Un autre chapitre de la démarche de marketing territorial s’écrit aujourd’hui ! Il s'agit de relever de nouveaux défis auxquels nous devons faire face, sur le plan démographique notamment, pour continuer à attirer mais aussi donner envie de rester. Pour ce faire, Brest métropole lance un nouveau positionnement tourné autant vers les publics extérieurs que vers la population, les entrepreneurs, les porteurs de projets, et vers ce moteur qu’est la jeunesse du territoire.
Aujourd'hui, Brest veut faire venir et dans le même temps faire grandir les projets de celles et ceux qui sont déjà là.
Brest Life, symbole d'une démarche collective
Brest Life est la bannière et la signature des opérations collectives conduites dans le champ du développement économique, mais pas uniquement. Elle peut être portée par tous ceux qui se revendiquent acteurs du développement de l’attractivité et de l’hospitalité du territoire.
Plus qu’une boite à outils au service du marketing territorial, avec la vocation de faire bouger l’image du territoire, la marque Brest Life incarne aujourd’hui la dynamique collective mobilisée sur les enjeux d’attractivité et d’hospitalité du territoire.
Suivez les nouvelles du territoire sur nos réseaux :
- La page Linkedin Brest Life pour l’actualité économique et les offre d’emploi du Réseau des Recruteurs
- La page Facebook Brest Life Shopping pour l'actualité des commerces et des animations commerciales de la métropole
- La playlist Youtube Brest Life
Brest l'esprit libre, le positionnement stratégique du territoire
Brest l’esprit libre, c’est le nouveau positionnement de territoire, sur lequel nous nous appuyons désormais pour raconter Brest autrement, se donner un cap commun et affirmer haut et fort notre singularité.
Ce positionnement est à la fois le fil rouge de la communication et des grands projets du territoire vecteurs d’attractivité et d’hospitalité. Il est déployé par Brest métropole et ses opérateurs, partenaires de premier plan pour parler autant économie, que tourisme, vie étudiante, culture, sport, installation, grands évènements…
Ce positionnement s’appuie sur 3 piliers :
- La mer intense : La mer qui inspire, la mer à vivre. La nature bienfaisante, sa force, sa puissance. L’environnement, l’immense richesse des océans. La mer qui nous fait agir. L’exploration, la recherche, l’avenir.
- La ville relief : La diversité. Le champ des possibles. La création. Le mouvement. Le tempérament de ses habitants.
- Le modèle social brestois et ce qu’il produit : La tolérance, l’ouverture d’esprit, l’absence de jugement de valeurs, le collectif, la solidarité, la franchise, la confiance.
Afin de prendre part à la diffusion de l’esprit libre, nous vous proposons des outils clés en main :
- Positionnement stratégique :
- Manifeste (l’esprit libre en vidéo, avec la voix de la comédienne brestoise Laurence Landry)
- Manifeste éco (la déclinaison de l’esprit libre en vidéo, version économie)
- Arrière-plans
- Posters :
Réseau des recruteurs : attirer et recruter de nouveaux talents
Brest métropole et ses partenaires se mobilisent et jouent collectif pour mieux attirer et accueillir les nouveaux talents, essentiels à l’avenir de la pointe bretonne et vous permettre de développer trouver vos futurs collaborateurs.
Votre entreprise souhaite booster ses processus de recrutement ? Participer à l’attractivité économique du territoire ? N’attendez plus : rejoignez- nous !
Être membre du réseau des recruteurs Brest Life, c’est...
- Disposer d’outils de présentation du territoire (plaquettes, kakémonos, supports de présentation, films).
- Accéder aux profils de candidats de la CVthèque Brest Life et pouvoir proposer à vos futurs collaborateurs de bénéficier du dispositif de circulation de CV des conjoints et conjointes au sein du réseau. Optimisez ainsi vos chances d’ancrer votre nouveau talent sur le territoire !
- Jouer collectif et participer aux actions du réseau : salons, jobdatings, congrès, rencontres professionnelles... Les opportunités d’optimiser vos processus de recrutement sont nombreuses. Les membres du réseau et les équipes Brest Life vous accompagnent.
- Partager ses expériences et ses bonnes pratiques avec les autres membres du réseau.
- Maximiser vos chances d’attirer des talents en communiquant sur vos besoins de recrutement sur les réseaux sociaux. En vous abonnant à la page Linkedin Brest Life et en mentionnant le #brestlife dans vos posts (offres d’emploi et actualité économique), vous bénéficierez du rayonnement du compte BrestLife. C’est aussi contribuer à la notoriété économique du territoire.
Rejoignez les 190 membres du réseau des recruteurs : contactez-nous
Utiliser la marque Brest Life
Associez la marque Brest Life aux démarches positives que vous engagez. Revendiquez l’implantation locale de votre activité. Valorisez l’environnement qui a vu naître et se concrétiser votre projet. Bref, vous aussi, participez à la diffusion de nos valeurs à travers un message qui tient en 5 mots : "Venez vivre la Brest Life" ! Pour ce faire, c'est très simple :
- Mettez le territoire en toile de fond de vos visioconférences en téléchargeant nos arrières plans;
- Employez la marque Brest Life sur vos supports de communication;
- Appuyez-vous sur notre sélection de photos. Contactez nous pour obtenir le ou les visuels de votre choix.
Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, tous ces documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.
Une équipe pour vous accompagner
L'équipe Brest Life est à votre écoute pour organiser un temps d'échange avec vous et vous guider pour mettre vos projets à l'heure de l'esprit libre. Nous pouvons vous proposer des outils de communication (logos, posters, vidéos...) pour accompagner vos démarches en faveur de l'attractivité ou de l'hospitalité du territoire.
N'hésitez pas à nous contacter par mail.