Réaménagement du centre-ville de Guipavas
Brest métropole et la Ville de Guipavas ont lancé un projet de réaménagement du centre-ville axé sur la requalification des espaces publics.
Le centre-ville de Guipavas, construit autour d’une ancienne route nationale, est actuellement tourné vers un usage routier : les déplacements piétons et cycles y sont difficiles, l’espace public est très minéral et la place de la voiture, est prépondérante.
Il doit être consolidé autour de ses atouts que sont les nombreux équipements et commerces, le patrimoine bâti et non-bâti, le grand-paysage et les cheminements piétons et vélos qui mènent au bourg.
Ce projet s’inscrit dans l’ambition métropolitaine de renforcement des centre-ville (évolution des mobilités, mixité des usages, cohésion sociale…).
Cette démarche fait suite à l'étude réalisée en 2019 et 2020 par l'Adeupa (Agence d'urbanisme Brest Bretagne). Le travail de requalification des espaces publics a été réalisé avec les bureaux d’études Atelier TLPA, Onésime, SCE, Fétusalight et Biotope.
Le projet vise à intervenir sur les espaces publics avec plusieurs objectifs :
- Le partage entre les différents modes de déplacements (piétons-vélos-véhicules)
- Le renforcement du végétal dans le centre de Guipavas
- La mise en valeur des places Saint-Herbot et Saint-Eloi
- La mise en valeur du patrimoine, en particulier l’église Saint-Pierre et Saint-Paul et la chapelle Notre Dame du Rheun
- Apaiser la circulation
- Retravailler les espaces publics
- Renforcer l’attractivité du centre-bourg (création de terrasses pour les commerces, accueil de manifestations culturelles…)
Les grandes lignes du projet sont :
- Valoriser l’identité du centre-ville (piétonisation, valorisation de l’église et de l’entrée dans le centre-ville) en recréant un lien visuel entre l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, les places Saint-Eloi et Saint-Herbot et la Chapelle Notre Dame du Rheun
- Affirmer le rôle de place centrale et réorganiser son fonctionnement pour laisser la place à d’autres usages (marché, pique-nique, animations, événements)
- Transformer l’axe routier en rue (reconfiguration des carrefours, trottoirs plus larges, sécurisation des traversées piétonnes)
- Végétaliser la place pour lutter contre les îlots de chaleur
- Gommer la topographie en créant des emmarchements en gradins à usages multiples (assises, escaliers, jeux)
- Se repérer autrement dans le centre-ville via une signalétique appropriée vers les équipements publics, les lieux d’intérêt et les stationnements
- Réorganiser et mieux flécher les parkings et zones de stationnement existants
- Création d’arrêts minutes, de zones bleues et de places de livraisons mutualisées devant les commerces
Le calendrier du projet
Janvier 2023 à Mai 2024 : Etudes de conception et concertation avec les habitantes et habitants, les commerçantes et commerçants et usagères et usagers et les élus (réunions publiques, ateliers, balades)
Automne 2024 : Travaux préalables de modernisation des canalisations et de raccordements d’eaux potables par Eau du Ponant, en amont des travaux de requalification du centre-bourg
Avril 2025 : Démarrage de la phase travaux des espaces publics :
- Phase 1 : place Saint-Herbot
- Phase 2 : place Saint-Éloi
- Phase 3 : rue de Paris
1er semestre 2026 : Livraison des nouveaux espaces publics
Durée des travaux : 12 mois
Les chiffres clés du projet
-
23
arbres plantés
-
320
mètres de pistes cyclables créées
-
2
quais de bus sécurisés
-
20
arceaux vélo
2 millions d’euros de financement par Brest métropole
Plus d'informations
Contact
Service Cohérence territoriale
- 24, rue Coat-ar-Gueven 29238 Brest cedex 2
- Contacter Service Cohérence territoriale par mail