Qui voit Ouessant… Enez Eusa war-wel - Exposition de photographies de Claude Lhoro

Culture / Loisirs Mise à jour le 18/02/2025
Du Vendredi 7 mars 2025, 14:00 au Mercredi 23 avril 2025, 18:00
  • Quartier de Saint-Martin
Accessibilité non renseignée

« Ouessant est un lieu mythique, quasi un standard, une source d’images, imageries, légendes, dictons... Pourquoi faire une énième série de photographies sur cette île ?

J’ai pris ces photos en novembre 2022. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’y étais encore jamais allé. Moi qui rêvais d’être marin comme mon père, j’ai peu voyagé. Cette île tout près de chez moi, j’en ai rêvé, comme j’ai rêvé des pays lointains où je ne suis jamais allé. Je me dis que je compense. Et Ouessant, c’est comme Brest d’ailleurs, le bout du monde !  Cela suffit à me faire fantasmer. Les îles fascinent et celle-là en particulier qui se trouve au bout du continent, au bout du monde, au bout du bout en quelque sorte. Au-delà, il y a l’Amérique peut-être ? Tokyo ? Ouessant est une escale, mais quelle escale !

Tu es parti sur l’île d’Ouessant avec l’idée de faire des photos ?

Je suis parti avec des fantasmes en tête : des cavernes, des grottes, des gouffres. L’île dont le plateau culmine à 64 m au-dessus de la mer, en recèle ! Je le savais avant de m’y rendre, de quoi provoquer tous les imaginaires ! L’imaginaire des origines, l’île incarnait l’adaptation des humains dans leur longue transhumance vers des territoires inconnus et souvent hostiles.

Techniquement ?

 Comme toujours, je règle l’appareil sur « automatique » de façon à laisser toute la place au hasard, à la surprise, aux rencontres imprévisibles. Pas le temps parfois de cadrer. Sans penser, sinon il est déjà trop tard ! Une intuition peut-être. « Oublier » l‘appareil comme s’il faisait partie de soi. Laisser la plus grande part à l’intuition, aux sens, à la sensation, aux émotions.

Ce jour-là, il y avait de la lumière, du soleil peut-être, un petit cumulus de beau temps, des voitures un peu rafistolées de quoi  douter du dicton « Qui voit Ouessant, voit son sang … » qui n'est pas un proverbe breton mais une création de Chateaubriand dans les Mémoires d'Outre-tombe .»
 

Plus d'infos sur www.latelierpapier.fr