Prenez la vague estivale à Brest !

Mise à jour le 15/07/2024

Conviviale, familiale, décalée, foisonnante, la programmation de cet été à Brest vous emporte loin au large ! Avec "Brest au rendez-vous", les fêtes maritimes, les Jeudis du port, les vendredis du sports... l'été oscille entre la détente, la découverte et l’évasion, sur toute la métropole : quartiers, communes, port, plage et rade seront le théâtre de nombreux rendez-vous. Une escale à ne pas manquer le temps d’une journée ou tout l’été !

  • La caserne du 2e dépôt et la rade en vue aérienne
    La caserne du 2e dépôt est ouverte exceptionnellement, dans le cadre de Brest au rendez-vous - ©Julien Creff
  • Vue e nuit sur des navires et le spectacle de drones
    Le spectacle de drones a enchanté le public, lors du premier soir des fêtes maritimes - ©Mathieu Le Gall
  • Feu d'artifice au dessus des bateaux
    Feux d'artifices pendant les fêtes maritimes Brest 2024 - ©Mathieu Le Gall

Cet été, quartiers, communes de la métropole brestoise s'animeront autour d'événements riches et variés ! Des propositions culturelles et sportives se déploient pour en faire un été inoubliable. Il y aura des temps forts, avec l'inédit Brest au rendez-vous ou encore les attendues fêtes maritimes, sans oublier les jeudis du port. Et puis il y aura des balades commentées, des vendredis du sport, un Tokyo market ou encore des Corps en mouvement (musée des Beaux arts) ou des Echappées (Plougastel)... L'été sera chaud, quoi qu'en dise la météo !

Pour tout savoir de la programmation estivale, cliquez ci-dessous :

Un été à Brest !

Brest au rendez-vous : l'art s'invite au détours des rues

Du 5 au 17 juillet, l'art se déploie à Brest d'une manière inédite. Installations éphémères, expositions, spectacles de rue, concerts live, guinguette à la bonne franquette et happenings sont au menu de ce temps fort estival.

Dès le week-end du 5 juillet, deux grands rendez-vous sont à noter :

S'ensuivront des installations graphiques sur l’espace public, une œuvre sonore dans le téléphérique, des performances artistiques dans la rue, une scène musicale sur le belvédère Cesaria Evora (aux Capucins). Une belle alternative poétique dans la lecture de sa ville !

Le jardin du 2e dépôt s'ouvre au public ! 

Du 12 au 17 juillet (de 15 h à 20 h), ce site du ministère des Armées, rue de Pontaniou, va s’ouvrir au public, autour de happenings et îlots de pause, pour permettre à tous de prendre la mesure de ce futur bout de ville à s’approprier…

Lire l'actualité : "Brest au rendez-vous : Carabosse, fée lumière du Deuxième dépôt"

Toute la programmation à l'agenda !

Retrouvez toute la programmation de Brest au rendez-vous dans notre événement spécial, à l'agenda. Vous pouvez filtrer par date, par mots clé, par lieu. Une carte vous renseigne sur les lieux des spectacles, expositions, happenings...

  • un dessin de bagnard
    un été à Brest - ©Gildas Java
  • Une femme en haut d'une perche
    un été à Brest - ©Francis Beddok
  • Des taupes géantes jouant de la musique
    Maulwürf - ©Argryroglo

Les temps forts de Brest au rendez-vous !

Le week-end d’ouverture de "Brest au rendez-vous" sera spectaculaire à plus d’un titre !

Avec notamment l’aventure lumineuse de la compagnie Carabosse, qui s’installera à la nuit tombée sur le site de la caserne du 2e dépôt, pour une “mise en feu” et en rêverie de ce lieu jusque-là inconnu du public (les 5 et 6 juillet, à partir de 23 h 03).

De l’autre côté du pont de Recouvrance, c’est au jardin des explorateurs que la compagnie Gratte-ciel promet d’enchanter les sens, avec Rozéo. Une chorégraphie suspendue dans l’air et dans le temps, avec la rade pour écrin naturel… (samedi 6 juillet à 11 h 03 et 18 h 08 et dimanche 7 juillet à 11 h 03 et 16 h 16).

 

Les œuvres monumentales de Gildas Java sur les bagnards de Brest (un pan de l'histoire de Brest) s'afficheront sur les murs de la ville. Une proposition à découvrir au fil des balades, du côté de la rive droite, et à prolonger via des QR codes permettant d’accéder à des podcasts, réalisés avec Mikaël Menez.

Découvrez le compte instagram du projet

Un petit creux à l’heure d’été ? Rendez-vous  le dimanche 7 juillet pour la Brest franquette, place Wilson.

Ce jour-là, pour déjeuner ou goûter, les grandes tablées s’invitent en ville, pour déguster les petits plats des professionnels locaux de la gastronomie, avec la complicité du collectif Taste Ouest. Nappes à carreaux et bonne humeur garanties !

Clin d’œil évident à un territoire actuellement en charivari dans le cadre du chantier d’installation d’une deuxième ligne de tramway et d’une ligne de bus à haut niveau de service,  Les taupes de Philippe Quesne ne devraient pas passer inaperçues dans les rues de la ville.

Géantes, elles entraîneront la curiosité des badauds, dans leur sillage… avant de leur offrir un concert assurément  décalé.

Jeudi 11 juillet à 21 h 30, belvédère Cesaria-Évora, sur le plateau des Capucins.

Brest au rendez-vous se composera aussi  de nombreuses installations artistiques proposées par des talents brestois, dont d’anciens ou actuels élèves de l’École européenne supérieure des Beaux-arts de Brest.

Ce sera notamment le cas pour l’installation foutraque de signalétique installée à la gare SNCF, avec d’étonnantes fleurs de céramiques qui pousseront, le temps du rendez-vous, au hasard des rues, ou encore via des expositions à la Maison de la Fontaine et à la tour Tanguy.

Les compagnies Dérézo et Teatr Piba proposeront elles aussi leurs créations sur l’espace public, du côté de Siam ou de la caserne du 2e dépôt.

Un été à Brest

Tout le programme

Retrouvez l'ensemble des animations d'un Été à Brest dans notre agenda en ligne.

Des visiteurs des Fêtes maritimes de 2026 le long des quais, face aux bateaux
Avec une offre renouvelée et inventive, les Fêtes maritimes de Brest 2024 ont mis tous les atouts de leur côté pour attirer les foules, du 12 au 17 juillet ! - ©Franck Betermin

Fêtes maritimes : enfin à quai !

Brest s’apprête  à (re)devenir,  du 12 au 17 juillet, la capitale des amoureux de la mer et des marins. Des retrouvailles qui s’annoncent émouvantes, généreuses et magiques, huit ans après la dernière édition de 2016. sur sept kilomètres de quai, face au stade nautique de la rade, ces fêtes ont su réinventer leur offre, tout en restant fidèles aux fondamentaux qui en font le succès depuis 1992 !

Plus que jamais Brest affirme avec fierté sa capacité à organiser de magnifiques rendez-vous festifs autour du patrimoine maritime et de tous les marins du monde, François Cuillandre, président de Brest métropole 

Les toiles de mer refont surface !

Les toiles de mer, témoignages du passage des marins à Brest depuis 1992, sont visibles pour partie aux Ateliers des Capucins et en totalité sur le site des Archives.

 

Avec cinq escales maritimes et six villages, c ’est un nouveau tour du monde maritime qui s’annonce ainsi, de la Polynésie à l’Atlantique en passant par un village des Jeux, à l’heure de Paris 2024, ou un village Enfants inédit.
Animations, expositions, rencontres et autres découvertes transforment la balade en leçon de choses maritimes.

Autre nouveauté : une escale protection des océans, indispensable mantra d’une fête qui entend sensibiliser tous les publics quant à la nécessité de prendre soin de ces mers nourricières. Une vague géante composée de déchets plastiques résumera en un coup d’œil cette réalité, pour mieux marquer les esprits.

Huit bateaux visitables à quai

Et si l’offre de sorties en mer sera moins présente que lors des éditions précédentes, afin de limiter le trafic en rade et de laisser s’épanouir le spectacle en mer, huit bateaux seront visitables à quai : le Belem, le Gulden Leeuw, le Santa Maria Manuela, l’Andromède et La Garonne (Marine nationale), l’André Malraux, Le Thalassa, l’Hydrograaf.

Parmi les partenaires historiques incontournables de l’événement, la Marine nationale assurera de nouveau une présence majeure, avec un village sauvetage et action de l’État en mer, en Penfeld, ainsi que ses deux navires à visiter à quai, mais aussi la présence de la Fremm Normandie au 5e bassin, et les voiliers traditionnels Belle Poule, Étoile, Mutin, Grande Hermine et Feu Follet sur l’eau.

Côté mer toujours, l’organisation de ce ballet maritime international relève du challenge… relevé par Bernard Stamm et ses équipes, à la direction maritime de Brest 2024.

Enfin, la programmation artistique de Brest 2024 relève elle aussi de la performance, avec cinq scènes musicales, des déambulations artistiques, du spectacle de rue, un Ciné plein air, un Théâtre des fêtes…

Retrouvez tout le détail sur le site des fêtes maritimes

3 nouveautés à ne pas rater !

Il s’agit assurément  d’une des belles idées de cette 8e édition des Fêtes maritimes : la mise à disposition de deux “batobus” qui, comme leur nom l’indique, permettront au public d’aller et venir aisément entre le port militaire et le port de commerce, le temps d’une petite balade en mer.

Dix fois par jour, de 10 h 15 à 18 h 15, 200 personnes pourront embarquer, depuis les arrêts situés  au niveau de l’escale Méditerranée ou côté Penfeld/pont de Recouvrance.
Accessibles sans réservation, avec une vente de tickets qui s’effectuera uniquement aux arrêts (5 euros la journée), les “batobus” doivent aussi permettre de grandement fluidifier la circulation du public sur les quais ou au niveau du tunnel reliant le port de commerce à la Penfeld.

Pour la première fois de leur histoire, les fêtes maritimes installent les enfants aux premières loges de l’événement, avec un village qui leur est entièrement dédié.

Installé en plein cœur de la fête, le lieu s’ouvre aux familles  et aux enfants jusqu’à 12 ans, de 10 heures à 19 heures.
Au menu :

  • une entrée marquée par un grand château évoquant l’esprit d’aventures des pirates et des récits de bord de mer ;
  • des stands de boutiques partenaires ;
  • un chapiteau fermé et sécurisé de 450 m², comprenant un espace scénique et une zone de  détente, et à l’intérieur duquel sont programmés des spectacles tous les jours, matins comme après-midi ;
  • des ateliers créatifs et pédagogiques…

Autre temps fort quotidien, la chasse aux trésors des fêtes maritimes, un jeu de piste interactif  à réaliser en famille ou en totale autonomie, permettant de déambuler sur le site pour répondre à différentes  questions… Le tout, évidemment, avec des surprises à la clé !

  • 12 juillet, vers 23h : soirée d'ouverture des fêtes maritimes avec un spectacle de 400 drones offert au public par les commerçants du port de commerce ;
  • 14 juillet : feu d’artifice tiré depuis la digue sud ;
  • Les 13,  15  et 16 juillet : projection vidéo qui habillera le bâtiment du Grand Large ;
  • 17 juillet :  parade nocturne de clôture des fêtes maritimes et performance musicale de Yann Tiersen.

Accéder aux fêtes maritimes

  • Porte principale : au niveau du parc à chaînes, au bas des avenues Salaün-Panquer et Franklin-Roosevelt :

Pour y accéder :

Depuis la gare routière et la gare SNCF : descendre l’avenue Salaün-Panquer ;

Depuis le Château de Brest : par le cours Dajot ou en descendant l’avenue Franklin-Roosevelt ; 

Grâce au bus du réseau de transports en commun Bibus : lignes de bus 2b et 5, arrêt Rampes au bas des avenues Salaün-Panquer et Franklin-Roosevelt.

  • Porte place des formes : au niveau de l’entrée du 5ème bassin Nord (rue de Madagascar). Accessible par les navettes en provenance du parking Plaisance du Moulin Blanc et de la Place de Strasbourg.
  • Porte Tourville : au niveau du boulevard de la Marine. Accessible depuis la ligne A du tramway, arrêt Château, et la ligne de bus 2b arrêt Français libres.
  • Porte Jean Bart : à l’angle des rues Neuve, de la Tour et de l’Eglise. Accessible depuis la ligne A de tramway, arrêt Recouvrance, et les lignes de bus 2b et 6 arrêt Recouvrance.

Point de vue

Le cours Dajot est un formidable point de vue sur la fête. Des escaliers, non loin du monument américain, permettent également de rejoindre la porte principale.

Des parkings gratuits

Avec "Brest 2024 à la carte", retrouvez l’ensemble des parkings gratuits et leurs connexions avec le réseau de transports en commun Bibus. Elle affiche le nombre de places disponibles en temps réel.
A savoir : deux navettes font le lien entre le parking Plaisance du Moulin-Blanc, la Place de Strasbourg et l’entrée des Fêtes maritimes "Place des formes".

Des Parkings payants

Le réseau de parkings Brest’Park propose en centre-ville des parkings souterrain ou en extérieur avec barrières, pour une offre de 2 200 places en tout :
Retrouver la carte des parkings et les offres tarifaires sur le site de Brest’Park.
A savoir : il existe un forfait semaine à 30 € pour vous faciliter la Fête ! 

Stationnement sur voirie

Il existe environ 4 000 places payantes en centre-ville.
Paiement par horodateur, gratuit à partir de 19h et jusqu'à 9h le lendemain. Retrouvez les informations et offres tarifaires sur le site de Brest’Park.
A savoir : du fait de la difficulté à trouver des places libres, il est conseillé de privilégier les parkings.

Les Parkings PMR

Des places PMR sont proposées à proximité des fêtes maritimes : entrée par la porte principale, rue Jean-Marie-Le-Bris, parking des îles (environ 70 places).
A savoir : Si une place aux dimensions étendues (ou règlementaires) n’est pas nécessaire, le stationnement sur la voirie payante est gratuit avec la carte européenne de stationnement ou la carte mobilité inclusion portant la mention stationnement. Dans la limite de 12h consécutives de stationnement.

Et le covoiturage ?

Covoiturez grâce à Ouestgo. OuestGo permet de faciliter vos déplacements tout en limitant vos coûts.

Pendant la durée des Fêtes maritimes, trois terrains sont mis à disposition des camping-cars, caravanes et tentes :

  • Le Bergot ;
  • La Cavale Blanche ;
  • Guéguéniat.

Réservation obligatoire, auprès de l’Office de tourisme de Brest : contact@brest-metropole-tourisme.fr , tél. : 02 98 44 24 96
Camping-car ou caravane : 17,55 € / nuit
Tente : 12,15 € / nuit
A savoir : À ces tarifs, il faut ajouter un supplément de 1€ par personne et par nuit ainsi que la taxe de séjour dont le montant s’élève à 0,22 € par personne et par nuit.

Réseau BreizhGo – Car

Pendant les fêtes maritimes, l’offre est renforcée avec une desserte directe jusqu’à la gare routière.
Le soir, des retours directs sont assurés depuis la gare routière jusque 22h (et jusque 1h du matin après le spectacle de drone du 12 juillet, le feu d’artifice du dimanche 14 juillet et la parade nocturne du 17 juillet).
Tarifs habituels de 2 € pour les moins de 26 ans et 2,50 € pour les plus de 26 ans par trajet.

Rappel : correspondance gratuite entre le réseau BreizhGo et le réseau de transports en commun Bibus.

Horaires et tarifs sur BreizhGo - Car

Réseau BreizhGo – TER

Pendant les fêtes maritimes, l’offre est renforcée.
Retours assurés le soir à la fermeture et les soirs du spectacle de drone du 12 juillet et du feu d’artifice du dimanche 14 juillet.
Tarifs : gamme tarifaire en vigueur - pensez au pack 5 voyages, plus économiques :  

  • entre 12 € et 60 € pour les moins de 26 ans Pack 5 voyages TER BzhGo -26 ans | TER BreizhGo (sncf.com)
  • entre 15 € et 116 € pour les plus de 26 ans selon votre lieu de départ Pack 5 voyages TER BreizhGo : voyagez plus, payez moins | TER BreizhGo (sncf.com)

Informations sur BreizhGo – TER

Desserte Sncf

Brest est desservie par le TGV depuis Paris – Gare Montparnasse et depuis Rennes.
Depuis Nantes, correspondance à Rennes ou Quimper.

Offres et tarifs Sncf sur le site sncfconnect

Voyager avec la carte Korrigo

KorriGo facilite l'utilisation des transports collectifs en Bretagne en proposant une carte unique utilisable sur 12 réseaux de transports, dont le réseau TER BreizhGo et le réseau brestois Bibus.
 

Le réseau de transport Bibus propose une fréquence adaptée de ses lignes régulières, en lien avec les parkings (voir Se garer à Brest – Véhicules légers) et les horaires des fêtes maritimes.
Découvrir l'offre Bibus

Pour accéder aux fêtes maritimes : lignes 2b et 5.

  • Lignes 2b : depuis le terminus Technopôle, à quelques minutes en voiture de Plouzané.

Dessert l’accès aux Fêtes maritimes par les Portes Tourville et Jean-Bart, arrêt Recouvrance. 
Correspondance avec le tramway : arrêts Porte-de-Plouzané, Fort-Montbarey, Maissin, Recouvrance, Français-libres.
Correspondance avec les gares Sncf et routière : arrêts Kennedy-Gare et Gambetta-Gare.

  • Ligne 5 : depuis le quartier de Bellevue, terminus arrêt Gascogne.

Dessert l’accès aux fêtes maritimes par la porte principale.
Correspondance avec le tramway : arrêt Jean-Jaurès.
Correspondance avec la ligne 2b : aux 6 arrêts du centre-ville (de Saint-Michel à Kennedy-Gare).
Correspondance avec les gares Sncf et routière : arrêts Kennedy-Gare et Gambetta-Gare.

Tarification : un titre aller/retour à 3 € est vendu à l’occasion des Fêtes maritimes.
La vente de tickets est également proposée sur place dans les zones de parkings gratuits.

À savoir :

  • Le réseau Bibus est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans (tout comme pour l’accès aux fêtes maritimes).
  • Service Accemo : Pensez à réserver votre trajet. Accemo vous déposera au plus près des fêtes maritimes à la porte principale.
  •  Pensez aux parking relais bus et tramway

Retrouvez les places vélos et leurs disponibilités sur la carte Brest 2024 à la carte. 

Parking sur arceaux publics

Il y a 3 300 places sur arceaux publics à Brest métropole.
A savoir : 240 places de stationnement vélo supplémentaires, temporaires, sont installées à proximité des portes des fêtes maritimes.

Les parcs vélos fermés

L’offre est de 300 places.
Accessibles grâce à la carte KorriGo, sur laquelle est téléchargé le titre de transport : gratuit pour les abonnés transports en commun ou Vélocibus. Possibilité d’acheter un titre parking à vélos à 1,50 € la journée pour les titulaires de la carte Korrigo (gratuite).

Le service VéloZef

VéloZef est le vélo à assistance électrique payant, en libre service, adapté aux déplacements de courte distance et de courte durée. 
Il existe 29 stations fixes de chargement, de pose et de dépose des vélos, réparties dans la métropole, à Brest, Plouzané et au Relecq-Kerhuon. 
A savoir : Trois stations supplémentaires provisoires sont accessibles au jardin de l’Académie et au square Beautemps-Beaupré pour la durée des fêtes maritimes.

Taxis

Deux stations de taxis sont situées à proximité des fêtes maritimes :

  • Gare SNCF
  • À proximité de l’entrée "Porte principale".

Covoiturage

La plateforme publique et gratuite OuestGo, pour covoiturer dans le grand ouest.

De nombreux vols desservent l’aéroport Brest-Bretagne chaque jour. Depuis Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille et d’autres encore. Une navette de transports en commun Bibus dessert le tramway au terminus "Porte de Guipavas". 
 

Durant les fêtes maritimes, aucune desserte n’a lieu entre Brest et les îles de Molène et Ouessant. Les départs et arrivées se font au Conquet, pour les passagers comme pour les marchandises.
Consultez le site de la Penn ar Bed
A savoir : La gare maritime de Brest reste ouverte pour l’achat de billets, les réservations et pour tous renseignements.
 

  • 6

    jours

  • 1 000

    bateaux

  • 4

    espaces scéniques

  • 8

    navires à visiter

Votre magazine en ligne

Feuilleter ou télécharger le dernier numéro de Sillage.