Une un responsable de l'unité relations publiques - protocole ressources

Publié le 26/06/2024

Brest métropole recrute pour le cabinet du Maire-Président

  • Catégorie : A ou B
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux ou Rédacteurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Au sein du Cabinet du Maire/Président de la Ville et de la Métropole de Brest, en lien avec le Chef de Cabinet et sous la responsabilité du Directeur de Cabinet, vous évoluez au sein d'une équipe de 25 collaboratrices et de collaborateurs en charge d'accompagner le Maire/Président et les élus de la Ville et de la Métropole dans la conduite de leurs politiques publiques.

Missions principales

En qualité de responsable Relations Publiques et Protocole, au sein du cabinet, en lien direct avec le Chef de Cabinet, vous coordonnez l'action d'une équipe de 7 personnes (une assistante, 3 agents en charge des réceptions officielles, 3 chauffeurs officiels).

  • Vous organisez les réceptions officielles de la Ville et de la Métropole. 
  • Vous assurez la bonne tenue du Protocole sur les inaugurations et manifestations officielles. 
  • Vous supervisez la constitution des listes protocolaires et envois d'invitations. 
  • Vous assurez le suivi et l'organisation des manifestations patriotiques et commémoratives en lien avec les services de l'État et les associations patriotiques. 
  • Vous supervisez le calendrier des événements et représentations de la collectivité.
  • En lien avec la correspondante financière du Cabinet, vous gérez les stocks et les achats nécessaires à votre mission, en respectant les moyens alloués.

Profil recherché

  • Réactif, dynamique, vous êtes organisé et rigoureux. 
  • Vous savez être diplomate mais ferme. 
  • Vous avez le goût de l'organisation et du travail d'équipe.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques.
  • Grande adaptabilité, discrétion professionnelle et confidentialité font parties des qualités obligatoires pour exercer cette responsabilité.
  • Une bonne connaissance de la ville, de la métropole (élus, du personnel et des partenaires extérieurs), ainsi que du protocole (cf. décret N°89-655 du 13 septembre 1989) seront appréciées ou à acquérir.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST et Hôtel de Ville - 2 rue Frézier 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Temps de travail au régime forfait

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée, 
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés ou rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Vincent NUYTS, directeur de cabinet, 02 98 00 81 53

Des questions sur votre candidature ?

  • Patrick GRULIER, responsable Emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

26/07/2024