Brest métropole recrute pour sa direction des systèmes d’information et des télécommunications
- Catégorie : B
- Filière : Filière technique
- Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi permanent
Informations générales
La direction des systèmes d'information et des télécommunications est un service commun à la Ville de Brest et à Brest métropole. Depuis le 1er janvier 2019, la DSIT est mutualisée pour les villes de Bohars, Le Relecq-Kerhuon, Gouesnou, Guilers et Guipavas. Elle est implantée à Kergonan dans l'enceinte du centre technique municipal.
Ses missions et fonctions sont le maintien en condition opérationnelle du Système d'Information et son développement pour répondre aux besoins des usagers internes et externes. La DSIT est également chargée de la protection et de la sécurité des systèmes d'informations de la collectivité.
Missions principales
En collaboration avec un chef de projet, l'agent est chargé de contribuer aux projets d'informatisation d'un ou plusieurs secteurs d'activité de la collectivité :
- Rédaction de spécifications techniques et maquettage en réponse aux cahiers des charges
- Evaluation des charges et délais de mise en œuvre
- Installation et qualification des progiciels, des nouvelles versions
- Définition des procédures de déploiement
- Rédaction de documentations techniques et utilisateurs
- Suivi des dossiers relatifs aux incidents et demandes signalés à la hot-line
- Relations avec les utilisateurs et administrateurs fonctionnels :
- Traitement des demandes de fonctionnalités et apport des solutions
- Planification et coordination des installations des nouvelles versions
- Résolution des dysfonctionnements techniques - Relations avec les éditeurs :
- Signalement des dysfonctionnements et obtention des correctifs
- Suivi des nouvelles versions liées à l’évolution de l’environnement (législation, réglementation, technologie, nouvelles fonctionnalités, …) - Relations avec le service infrastructure de la DSIT : intégration et maintien en condition opérationnelle des logiciels dans le système d’information
- Veille technologique liée à son activité
Profil recherché
Formation Bac +2 en informatique
- Aptitude à l'évaluation des charges et des délais
- Aptitude au pilotage des opérations liées à un changement de version de progiciel
- Capacités rédactionnelles pour les documentations (techniques et utilisateurs), les supports pédagogiques
- Aptitude à comprendre une architecture complexe du S.I. (fonctions serveurs, réseau, composants de sécurité, bases de données, cloud, …)
- Esprit de synthèse
- Bonnes qualités relationnelles
- Facultés de communication, d'écoute et d'expression
- Autonomie, prise d'initiatives dans le respect des engagements passés
- Capacité d'alerter son responsable, de prendre des décisions en son absence
- Souci de la qualité du service apporté aux utilisateurs
- Rigueur et dynamisme
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Direction des systèmes d’information et des télécommunications - 6, Boulevard de l'Europe 29200 Brest
Temps et horaires de travail :
- Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
- 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
- Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Aide financière à la mutuelle
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
- Forfait Mobilité Durable
- Accès à une offre de formation variée #LI-DNI
Conditions de recrutement
- Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
- Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
- Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
- Frédéric BALLESTER, responsable du service études et développement, 02 98 34 30 93
Des questions sur votre candidature ?
- Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76
Pour en savoir plus sur notre organisation :
Date limite de dépôt des candidatures
12/06/2025