Une ou un responsable de l'unité ateliers garage

Publié le 25/04/2024

La direction patrimoine logistique recrute pour son service véhicules et engins

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Le service véhicules et engins de la Direction Patrimoine Logistique est composé de 49 agents.

Animés par le responsable du service et le responsable de l'unité ateliers garage, les équipes prennent en charge les travaux de maintenance curative et preventive, les interventions de dépannage et d'amélioration au sein des 4 ateliers. Le parc est  constitué de 1000 véhicules roulants et de 2300 matériels appartenant essentiellement à la ville de Brest, CCAS, Eau du ponant et  Brest Métropole.

Le service prend en charge, en lien avec le responsable de l'unité ateliers garage, les achats d'investissements.

L'amélioration des conditions de travail et l'évolution des ateliers est un travail collaboratif permanent entre les agents et les responsables.

En postulant, vous intégrerez un service dynamique et une direction qui a des valeurs fortes (écoute, respect des engagements, esprit d'équipe, rigueur, respect de l'environnement, innovation, vision long terme).

Missions principales

Au sein d'une équipe solidaire et dynamique, vous serez encadré par le responsable du service, qui saura vous accompagner et vous soutenir sur vos missions et réalisations.

Le poste de responsable d'unité ateliers garage a pour mission de :

  • Gérer l'activité au quotidien des 4 ateliers : Véhicules légers, Poids lourds, Motoculture et Carrosserie Chaudronnerie
  • Superviser l'activité technique, notamment l'élaboration des dossiers d'achats de matériels, véhicules et engins
  • Travailler en collaboration avec le responsable de service et les unités administration pour l'élaboration des budgets, planification et gestion de parc pour l'évolution du logiciel de gestion de flotte et des procédures .
  • Participer aux démarches d'amélioration de l'unité

Profil recherché

  • envie d'apprendre.
  • curieux
  • investi
  • polyvalent

Issu d'une formation en maintenance, vous justifiez d'une expérience réussie dans le domaine du pilotage et de la coordination de la maintenance d'équipements agricoles, d'engins de travaux publics, engins de manutention ou poids-lourds, automobiles,... Vous maitrisez les outils informatiques. Vous avez des notions de la réglementation des marchés publics.

Vous êtes une personne passionnée par votre travail et attachée à un service de qualité. 

Vous possédez une expertise en maintenance et/ou en prescriptions techniques. Nous vous ferons découvrir un métier complet alliant technicité, diversité et relations avec les services utilisateurs de la Métropole. 

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Centre Technique Communautaire, 5 rue Ferdinand de Lesseps 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Plages fixes : 9h15/11h30 et 14h15/16h30 - Amplitude journée : 7h30-18h30
  • Durée journalière : 8h00
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Cycle de travail avec RTT (1 jour libéré toutes les 2 semaines)
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait mobilité durable
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Laurent BOUVET, responsable du service véhicules et engins, 02 98 33 50 07

Des questions sur votre candidature ?

  • Christelle CERANTOLA, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

25/05/2024