Une ou un responsable de l'atelier reprographie

Publié le 06/08/2025

La direction patrimoine logistique recrute pour son service de gestion des bâtiments centraux

  • Catégorie : C
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Agents de maîtrise territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

L'atelier de reprographie de la collectivité est prestataire de service auprès des différentes directions de Brest métropole et de la ville de Brest. D'une manière générale, il fonctionne du lundi au vendredi et très exceptionnellement le samedi (en amont des élections notamment afin de pouvoir assurer les tirages des dernières mises à jour des listes d'émargement).

Aussi, de nombreux travaux découlent de ces directions mais également du cabinet du maire président (édition des cartons d'invitation). Afin de répondre au mieux aux différentes demandes et faire face aux pics d'activité, l'unité est composée de 3 opérateurs de reprographie et d'un agent de maitrise. Pour des raisons de sécurité, la présence de deux agents est requise lors de la mise en production. Par conséquent, l'agent de maitrise peut être amené à réaliser des tâches liées à l'exécution de travaux de reprographie, et ce, afin de répondre aux règles de sécurité qui s'imposent dans l'atelier.

Missions principales

  • Assurer les fonctions d'encadrement de l'atelier en étant garant du bon fonctionnement et de la sécurité des trois collaborateurs. En phase exécution, veiller à la présence de deux agents en permanence dans l'atelier. En cas d'absence des deux agents, être le binôme de l'agent présent afin de pouvoir garantir la continuité de service de l'unité.
  • Assurer le suivi des demandes des services de manière dématérialisée, en phase projet et de manière physique, lors du retrait des travaux. Réaliser des maquettes pour les mises en pages de projets récurrents.
  • Lisser les demandes de travaux en fonction des urgences.
  • Être proactif tant au niveau de la gestion des stocks que du fonctionnement de l'atelier.
  • Être la personne "ressource" auprès, d'une part, des fournisseurs extérieurs et d'autre part, des différentes directions et services, en termes de faisabilité des demandes de travaux. Celles-ci se font très majoritairement en régie. Toutefois, en fonction de la charge de travail et de la capacité à exécuter l'ensemble des demandes par l'atelier, vous assurerez alors l'arbitrage auprès des demandeurs afin d'externaliser certaines prestations.

Profil recherché

  • Femme ou homme ayant une expérience d'une part, en ce qui concerne l'activité d'un atelier de reprographie et d'autre part, en termes de management.
  • Vous maitrisez les techniques de mise en page et de finition des travaux de reprographie. Sensible au niveau de finition du travail, vous êtes force de proposition afin d'assurer une qualité en termes de "service rendu".
  • Afin de limiter les coûts d'impression, vous participez à mettre en oeuvre des stratégies afin de limiter les chutes des matériaux.
  • Vous vous intéressez aux évolutions technologiques, notamment au niveau des presses numériques, et vous n'hésitez pas à vous former sur les logiciels existants ainsi que les nouveaux.
  • Vous appréciez les relations humaines et savez faire face aux pics d'activité. Vous serez la personne "ressource" de l'atelier de reprographie et à ce titre serait garante auprès des demandeurs des travaux qui devraient être lissés ou externalisés en cas d'impossibilité à exécuter l'ensemble des prestations dans les délais souhaités.
  • Enfin, le secret professionnel ainsi que le devoir de réserve s'imposent à votre fonction. 

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Hôtel de ville – 2 rue Frézier 29200 Brest

Temps et horaires de travail :

  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
  • Mobilisation de deux agents les samedis, veilles de scrutins afin d'assurer le tirage de la dernière mise à jour de l'ensemble des listes d'émargements des bureaux de vote de la ville de Brest.

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des agents de maîtrise par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie C par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Daniel JONCQUEUR, responsable du service de gestion des bâtiments centraux fonction, 02 98 33 55 43 

Des questions sur votre candidature ?

  • Kiliane CLEMENT, chargée de recrutement, 02 98 33 59 05

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

06/09/2025