Brest métropole recrute pour sa direction prévention des risques et tranquillité urbaine
- Catégorie : A
- Filière : Filière administrative ou Filière technique
- Cadre d'emplois : Attachés territoriaux ou Ingénieurs territoriaux
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi permanent
Informations générales
Comptant près d'une centaine de collaborateurs et collaboratrices (6 services et 2 missions), la direction prévention régulation tranquillité urbaine est en charge de la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique, d'action sanitaire, d'occupation du domaine public et d'accessibilité.
Au sein de la direction, le /la responsable de mission handicap et inclusion sera amené à assurer les missions suivantes au sein des périmètres de métropole et de la ville de Brest.
- De la métropole dans son obligation réglementaire d'assurer la fonction d'animation et de coordination des travaux de la commission intercommunale d'accessibilité en relation avec les directions métiers et les communes ;
- De la ville de Brest dans sa volonté d'inscrire les enjeux d'inclusion dans toutes les politiques et directions.
Missions principales
Dans le cadre de l'animation de la politique dédiée à l'accessibilité et l'inclusion sur l'espace public du territoire, la ou le responsable de la mission aura comme missions principales :
- Développer la dynamique d'inclusion sur la Ville de Brest en lien avec les autres communes de la métropole, les associations et partenaires institutionnels
- Etre l’interlocuteur interne et externe en matière de handicap (hors service « prévention et amélioration des conditions de travail » de la DRH)
- Coordonner les travaux de la commission intercommunale pour l'accessibilité (CIA) et assurer la transversalité des actions menées par les différents services des 2 collectivités
Profil recherché
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement associatif dans le domaine du handicap,
- Capacités de facilitation, de coopération et de médiation,
- Capacités à travailler en mode projet et goût pour le travail en équipe,
- Diplomatie et sens de la négociation,
- Curiosité, ouverture d'esprit, aptitude à l'innovation.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
16 rue Alexandre Ribot 29200 BREST
Temps et horaires de travail
- Cycle de travail avec RTT (ex : 1jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
- 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
- Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Aide financière à la mutuelle
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
- Forfait mobilité durable
- Restaurant municipal
- Accès à une offre de formation variée
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
- Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours
- Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
- Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement ou par portabilité de CDI (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
- Sylvie SOVRANO, responsable de la mission handicap, 02 98 00 88 82
Des questions sur votre candidature ?
- Patrick GRULIER, responsable emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Pour en savoir plus sur notre organisation :
Date limite de dépôt des candidatures
18/04/2025