Une ou un responsable administratif et financier

Mise à jour le 23/07/2025

Brest métropole recrute pour son conservatoire à rayonnement régional de musique, de danse et d'art dramatique

  • Catégorie : A
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Seul Conservatoire de rayonnement régional de l'ouest breton, le Conservatoire de Brest métropole accueille près de 2000 élèves en danse, musique et art dramatique.

Son offre pédagogique s'adresse aux enfants dès 5 ans, aux adultes, aux débutants et aux élèves avancés. Elle couvre notamment l'ensemble des trois cycles d'enseignement initial, le cursus d'orientation professionnelle et le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES). 

L'équipe pédagogique est composée de 92 enseignants. Le Conservatoire de Brest propose 55 disciplines. Il assure également des parcours d'éducation artistique en lien avec des établissements scolaires et mène des actions dans une logique d’Éducation Artistique et Culturelle. 

Son action culturelle ambitieuse est mise en œuvre avec l'ensemble des partenaires culturels de la métropole.

Le projet d'établissement du Conservatoire de Brest précise les objectifs de l'établissement pour la période 2021-2027, il s'appuie sur les textes réglementaires du Ministère de la culture et les grands axes du projet métropolitain 2015-2025.

Missions principales

Le responsable administratif et financier assure l'encadrement, la supervision et l'évaluation de 4 agents d'entretien,1 assistante comptable et 1 gestionnaire de médiathèque. 

Il ou elle prend en charge la gestion administrative du personnel enseignant, technique et administratif du conservatoire, en concertation avec la direction des ressources humaines de Brest métropole. Dans ce cadre, l'agent soutient la direction du conservatoire dans la gestion des ressources humaines : collecte et communication des éléments variables de paie, suivi des vacations et des contractuels, appui aux recrutements et à la mise à jour du tableau des emplois, besoins en formation, relais des informations RH...

En lien avec le service administration gestion de la direction et les services supports de la collectivité, l'agent est responsable du suivi et du contrôle du budget, dans le cadre de sa fonction de correspondant financier. Il est également régisseur principal des recettes du conservatoire. Il ou elle établit également les comptes rendus d'activité et les rapports financiers. Il ou elle pilote l'élaboration et le suivi des demandes de subventions, en assurant la conformité et le respect des échéances.

La rédaction des projets de conventions, délibérations et décisions fait partie de ses missions. L'agent assure la rédaction et le suivi des marchés publics du conservatoire. Il ou elle assure le développement et le suivi des outils informatiques nécessaires au fonctionnement de l'établissement. Par ailleurs, il ou elle veille à la protection des données à caractère personnel traitées dans le cadre de ses fonctions, en coordination avec le délégué à la protection des données

Il ou elle pilote le suivi des travaux d'aménagement réalisés au sein de l'établissement, l'entretien des locaux des différents sites et la gestion du parc d'instruments, incluant l'inventaire physique et comptable, l'entretien et le renouvellement du matériel.

Profil recherché

  • Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales, et notamment des établissement d'enseignement
  • Compétences en budget, comptabilité et ressources humaines
  • Capacité à conduire des projets et à accompagner le changement
  • Aptitude à coordonner les actions et à manager une équipe
  • Sens de l’organisation
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Rigueur, polyvalence et grande autonomie dans le travail
  • Capacité à prendre des initiatives et à faire preuve de proactivité
  • Bon relationnel et sens des relations humaines
  • Disponibilité

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Conservatoire - 16 rue du Château à Brest

Temps et horaires de travail :

  • Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Éventuelles contraintes horaire ou calendaires : A titre exceptionnel, en fonction de la programmation culturelle, des interventions pourront être demandées durant les week-end, voire en soirée.

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime « vacances »
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés territoriaux par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Sophie THIERRY, directrice du conservatoire, 02 98 00 87 09 

Des questions sur votre candidature ?

  • Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

26/08/2025