Brest métropole recrute pour sa direction Culture animation patrimoines
- Catégorie : A
- Filière : Filière administrative ou Filière culturelle
- Cadre d'emplois : Attachés territoriaux ou Attachés de conservation du patrimoine
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi permanent
Informations générales
Le service Musées Patrimoines fait partie de la direction Culture Animation Patrimoines de Brest Métropole, cette direction a pour objectif de rendre accessible à toutes et à tous les différentes cultures présentes à Brest.
Le service musées patrimoines gère à la fois le musée des beaux-arts de Brest Métropole, la Tout Tanguy, l’Abri Sadi Carnot et les actions liées au label Ville d’Art et d’Histoire. Gérer ces lieux, c’est à la fois les ouvrir au public, en conserver les collections, y créer des expositions, et proposer des actions culturelles adaptées. Pour cela, 20 agents travaillent quotidiennement au sein du service.
Missions principales
- Vous encadrez en direct une équipe composée de la gestionnaire administrative et financière et de l’agent de maitrise technique.
- Vous contribuez à l’animation quotidienne de l’ensemble des agents du service en lien avec la directrice : recrutement et intégration des ressources permanentes comme temporaire, remplacements, accueil de stagiaires, jobs d’été, animation managériale….
- Vous contribuez à l’organisation et à la supervision de l'activité de l’ensemble des agents du service : veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité, prévenir et gérer les conflits….
- Vous supervisez et assurez la gestion administrative du service : définir des modes opératoires des procédures, préparer les rapports d’activités, rédiger et mettre en forme les actes administratifs, contrats et conventions, élaborer des plans d’urgence…
- Vous co-pilotez la mise en œuvre des moyens du service : RH, finances et budget, gestion bâtimentaire, outils informatiques et vous êtes l’interlocuteur des services transversaux concernés pour les questions financières, administratives et ressources humaines.
- Vous suivez la mise en œuvre des règles de sécurité des bâtiments, maintenance des installations et équipements de sécurité.
- Vous favorisez l’engagement des agents dans les projets transversaux.
- Vous gérez, faites remonter et analysez les retours des visiteurs au sein des différents sites.
- Vous contribuez au collectif d’encadrement de la direction culture-animation-patrimoines et de la collectivité.
- Vous secondez la directrice dans ses missions de gestion quotidienne du service et la suppléez en cas d’absences : vous coordonnez, suivez et contrôlez l’activité de l’équipe, animez des réunions…
Profil recherché
- Vous maîtrisez les procédures administratives, financières et budgétaires propres aux collectivités territoriales et comprenez les enjeux du secteur public
- Vous avez démontré votre capacité à conduire des projets, à travailler en équipe et à encadrer une équipe pluridisciplinaire
- Vous faites preuve de qualités rédactionnelles, êtes capable de produire des documents structurés, synthétiques et pertinents.
- Vous êtes organisé, savez analyser les situations et rendre compte efficacement.
- Votre autonomie, votre rigueur et votre capacité à proposer des solutions concrètes sont particulièrement appréciées.
- Un intérêt particulier pour le domaine culturel ou patrimonial serait un plus.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Musée des beaux-arts de Brest – 22-24 rue Traverse - 29 200 Brest.
Temps et horaires de travail :
- Aménagement du temps de travail : cycle de travail avec RTT.
- Durée journalière et horaire : 7h13 en moyenne ; horaires variables entre 8h30 et 19h00
- Durée hebdomadaire : 36h05 en moyenne
- 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
- Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
- Forfait Mobilité Durable
- Restaurant municipal
- Accès à une offre de formation variée
- Parcours managérial des encadrants
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
- Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des attachés ou des attachés de conservation du patrimoine et des bibliothèques par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
- Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
- Accès sans concours pour les non fonctionnaires de catégorie A : par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
- Sophie LESSARD, responsable du Musées Patrimoines, 02 98 00 88 57
Des questions sur votre candidature ?
- Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17
Pour en savoir plus sur notre organisation :
Date limite de dépôt des candidatures
12/09/2025