Une ou un instructeur de la commande publique

Publié le 16/10/2025

Brest métropole recrute pour sa direction des finances et de la commande publique

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La direction des finances et de la commande publique recherche une ou un instructeur de la commande publique, au sein d'une équipe dynamique de 14 agents. L'unité instruction comprend 5 agents en charge de marché de fourniture, service et travaux ainsi que de l'accompagnement du chargé de marchés complexes concernant les concessions et délégation de service public. Un poste polyvalent permettant de développer progressivement son expertise en matière de commande publique au sein d'une unité favorisant les échanges et le travail d'équipe.

Missions principales

L'instructrice ou l’instructeur aura en charge le contrôle et le suivi des procédures de marchés, des pièces de marchés jusqu'à la notification en passant par la rapport d'analyse des offres. Concernant l'exécution des marchés, les instructeurs valident les avenants et marchés subséquents. Ils participent ainsi à des projets structurants de la collectivité.

Profil recherché

Compétences 
Connaissance des marchés publics (formation en droit public ou expérience dans un service marchés publics)
Connaissance de l'environnement territorial (expérience notable en collectivité)

Qualités professionnelles
Sérieux, rigueur, curiosité, esprit d'équipe, diplomatie

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest

Temps et horaires de travail

  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise, …)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait mobilité durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire 

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Alexandra QUEFFELEC, responsable du service contrat, 02 98 33 50 33 

Des questions sur votre candidature ?

  • Kiliane CLEMENT, chargée de recrutement, 02 98 33 59 05

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

16/11/2025