Une ou un inspecteur de la sécurité et de la salubrité des immeubles

Publié le 26/05/2025

Brest métropole recrute pour sa direction Habitat

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La mission de la direction de l'habitat consiste à concevoir, organiser et piloter la mise en oeuvre du programme local de l'habitat, intégré au PLU facteur 4 depuis 2014. Elle contribue ainsi au Projet Urbain de la la métropole au même titre que les autres politiques sectorielles telles que l'économie, l'énergie, les déplacements urbains. Au sein de la direction, le service des interventions sur l'habitat privé, constitué de 7 agents, intervient auprès des propriétaires privés pour favoriser les transitions - rénovation énergétique, adaptation au vieillissement... -, accompagner le renouvellement urbain, lutter contre l'habitat indigne et dégradé afin de répondre aux besoins, actuels et futurs, des habitants du territoire. 

Missions principales

Sous la responsabilité du chef de service et du responsable d'unité, l'agent aura deux missions principales : 

  • contôler et surveiller la salubrité des locaux d'habitation, 
  • Porter les procédures relatives à la sécurité des immeubles. 

 

Pour ce faire, l'inspecteur/inspectrice devra : 

  • Instruire les plaintes et signalements en matière d'habitat indigne, 
  • Effectuer des contrôles sur place pour qualifier les situations dans le cadre de rapports formalisés. 

Profil recherché

Compétences requises : 

  • Avoir des connaissances juridiques en matière d'hygiène/salubrité voire de police, ou des connaissances techniques en matière de bâtiment, 
  • Maîtrise du code de la santé publique et/ou de la construction et de l'habitation (possibilité d'acquisition par voie de formation), 
  • Maîtrise du code général des collectivités territoriales (possibilité d'acquisition par voie de formation), 
  • Avoir de la rigueur dans les procédures à mettre en oeuvre 
  • Avoir le sens de l'organisation du travail, 
  • Savoir rédiger des documents administratifs.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Hôtel de métropole – 24 rue Coat Ar Gueven

Temps et horaires de travail

  • Cycle de travail avec RTT
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Eventuelles contraintes horaires ou calendaires

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

LE BEC Jacques, responsable du service des interventions sur l'habitat privé 02 98 33 52 64

Des questions sur votre candidature ? 

Valérie TANGUY, Chargée de recrutements, 02 98 33 57 76

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

27/06/2025