Une ou un gestionnaire des emplois et des recrutements

Mise à jour le 07/05/2025

Brest métropole recrute pour sa direction des ressources humaines

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Rattaché à la Direction des ressources humaines, le service emplois orientation professionnelle, composé de 15 agents, apporte au quotidien son appui aux services pour leur permettre de disposer des moyens humains nécessaires à leur bon fonctionnement : recrutements, suivi des emplois, gestion des remplacements, insertion, accompagnement à la mobilité.

Missions principales

Au sein de l'unité recrutements remplacements, en tant que gestionnaire des emplois et des recrutements, vous êtes l'interlocutrice ou l'interlocuteur des services pour organiser et mettre en oeuvre les procédures de mobilité interne, de recrutements, de remplacements et de réintégrations : respect des procédures statutaires, profils de postes, suivi des échéanciers, canaux de diffusion, pré-sélection des candidatures, recherche d'affectation… 

Vous veillez au suivi des emplois et êtes la ou le référent opérationnel de l'état et de l'évolution des emplois pour les services : mise à jour du tableau des emplois suite aux délibérations, mise en oeuvre dans le SIRH, conseils et échanges sur les besoins avec les services. 

Vous mobilisez, animez et coordonnez une équipe de 2 assistantes administratives. 

Vous contribuez à la mise en place et/ou à l'évolution de pratiques et d'outils liés aux recrutements (sourcing, réseaux professionnels et partenariats, relations écoles, logiciel de recrutement...), au suivi des emplois et des effectifs (tableaux de bord, statistiques...) et à l'organisation de l'activité de l'unité. 

Vous participez aux projets de développement de l'attractivité de la collectivité : promotion des métiers, job dating, salons... 

En lien avec les assistantes, vous réalisez le suivi administratif des agents contractuels dans le respect de la règlementation (veille juridique, suivi des échéances, modalités de renouvellement...

Profil recherché

  • Vous démontrez des connaissances en matière de procédures statutaires et réglementaires, notamment celles liées au recrutement dans le secteur public. 
  • Une connaissance des enjeux de recrutement dans le secteur public et une capacité à évoluer dans un environnement exigeant seront des atouts majeurs pour ce poste. 
  • Vous maitrisez les outils informatiques, et faites preuve d'aisance avec les logiciels 
  • Vous êtes dynamique, proactif et doté d'un excellent sens relationnel. 
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe et en collaboration avec différents interlocuteurs, et aussi pour votre rigueur dans l'application des procédures et votre capacité à prioriser les tâches. 
  • Vous savez être force de propositions et innover 
  • Une expérience en encadrement d'équipe serait un avantage

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest

Temps et horaires de travail :

  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement 
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée 
  • Parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours

 • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire

 • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17 

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

07/06/2025