Brest métropole recrute pour sa direction action sociale
- Catégorie : B
- Filière : Filière administrative ou Filière sociale ou Filière animation
- Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux ou Moniteurs éducateurs territoriaux et intervenants familiaux ou Animateurs territoriaux
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi temporaire
Informations générales
Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Brest a pour mission d’accompagner et de soutenir dans leurs démarches les Brestois les plus fragiles, qu’ils soient en situation de précarité, d’isolement social ou fragilisés par des problèmes de santé ou de vieillissement. Pour permettre l’accès au logement, le CCAS poursuit son action large et volontariste en matière d’hébergement et de logement pour les personnes en situation de précarité sociale du territoire de la ville de Brest.
Le CCAS s’inscrit dans le domaine de l’insertion par le logement et vise à accompagner les personnes vers le droit commun en mobilisant les ressources du territoire : les logements temporaires (ALT), résidences sociales, pension de famille, CHRS, dispositif alternatif aux nuitées d'hôtel, habitat alternatif et les logements d’insertion sont une étape du parcours logement des usagers accompagnés.
Le CCAS, dans son action au plus près des besoins sociaux du territoire, doit s’adapter à l’évolution des publics, de leurs problématiques sociales, sanitaires, financières et des nouvelles formes de précarité, en expérimentant notamment de nouvelles formes d’hébergement ou de logement pour les publics les plus fragiles (habitat modulaire et alternatif, dispositif alternatif aux nuitées d’hôtel, dispositifs expérimentaux/ hivernaux..).
Missions principales
Le gestionnaire des dispositifs d'hébergement et de logement assure des missions de gestion locative adaptée (GLA). Le service Hébergement-Logement du CCAS mobilise une offre locative et une offre d'hébergement à destination de ménages qui, du fait des difficultés sociales et/ou financières qu'ils rencontrent, ne peuvent accéder directement à un statut ordinaire de locataire.
L'exercice de cette mission a été confirmé par la loi n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. La gestion locative adaptée a vocation à être temporaire, le but étant l'accès à un logement ou à un statut de droit commun dans le cadre d'un parcours d'insertion individualisé. Des compétences spécifiques sont mobilisées pour mettre en œuvre, dans le cadre de la GLA, les services attendus par les propriétaires et pour tenir le pari de l'insertion par le logement. Les différents métiers qui contribuent à la GLA concernent la gestion des logements, leur remise en état, la maintenance, le suivi du respect des droits et obligations de l'occupant. Les gestionnaires travaillent en collaboration avec les travailleurs sociaux et intervenants sociaux ainsi que les agents techniques et d'entretien sur les dispositifs collectifs et les logements individuels.
Le gestionnaire intervient directement auprès du public hébergé ou logé par le CCAS et en complémentarité avec les autres membres de l'équipe.
Il est en responsabilité de l'accueil, de la gestion des entrées/sorties, du suivi de l'occupation des lieux et du respect des obligations notamment en terme de paiement des redevances ou loyers. Il effectue un suivi administratif et financier des dispositifs.
Profil recherché
Compétences :
- connaissances juridiques en gestion immobilière
- connaissances des politiques sociales en matière d'aide sociale à l'hébergement
- connaissance du secteur social et des partenaires du territoire
- connaissances techniques liées à l'habitat
- notions de comptabilité
- maitrise de l'outil informatique (pack office)
- capacités rédactionnelles
Qualités professionnelles :
- rigueur administrative
- capacités à travailler dans une équipe sociale et en partenariat
- Habilités psychosociales et relationnelles auprès d'un public en situation de précarité
- Permis B
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
CCAS – 40 rue Jules Ferry-29200 BREST
Temps et horaires de travail
- Annualisation du temps de travail sur l'année civile
Avantages
- Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
- Aide financière à la mutuelle
- Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
- Eligible CTI,
Conditions de recrutement
- Recrutements de contractuels uniquement
- Durée du contrat 2 mois
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
- Béatrice Neveu, adjointe au Directeur, 02.98.00.82.29
Date limite de dépôt des candidatures
01/08/2025