Brest métropole recrute pour le pôle développement économique et urbain
- Catégorie : B
- Filière : Filière administrative
- Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi permanent
Informations générales
Le service administration gestion du pôle développement économique et urbain constitué de 7 agents assure les missions de gestion administrative et financière pour les cinq directions du pôle : aménagement et équipements métropolitains, dynamiques urbaines, habitat, mobilités et développement économique et international.
Dans le domaine administratif, il centralise et coordonne les procédures relatives à l'organisation des services, la circulation de l’information, la logistique et au personnel. Il peut être également appelé à animer et/ou piloter des dossiers administratifs et financiers ayant un caractère transversal au sein du pôle.
Dans le domaine financier, sa principale mission est la préparation des budgets des politiques de l'urbanisme, des mobilités et du développement économique et le suivi de leur exécution, principalement pour Brest métropole, et accessoirement pour la Ville de Brest, notamment en matière d’acquisitions foncières et de relations internationales.
Missions principales
Vous aurez en charge l'exécution comptable des budgets des services du pôle : création des engagements notamment en AP/CP, des mandats et titres, contrôle du service fait, des pièces justificatives et des imputations comptables.
Vous assurerez également le suivi de l'exécution budgétaire afin de vérifier les disponibilités de crédits et le rythme des consommations par l'élaboration et la mise à jour de tableaux de bord.
Vous participerez à la préparation des différentes étapes budgétaires (budget primitif, décisions modificatives) ainsi qu'au développement d'outils de pilotage au niveau du pôle développement économique et urbain, à la mise en place et à la diffusion de tableaux de bord.
Profil recherché
Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et de la gestion budgétaire de par votre formation et/ou votre expérience professionnelle et êtes à l'aise avec l'utilisation de logiciels comptables et de Excel.
Rigoureux et méthodique, vous devez être doté de qualités relationnelles et pédagogiques afin de réaliser les missions qui vous sont confiées dans le respect des délais.
Vous maitrisez le fonctionnement des administrations publiques et portez intérêt aux missions des collectivités territoriales avec le souhait d'y participer. La connaissance des modes de gestion des services publics serait appréciée.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest
Temps et horaires de travail :
- Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
- 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
- Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Aide financière à la mutuelle
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
- Forfait Mobilité Durable
- Restaurant municipal
- Accès à une offre de formation variée
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
- Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
- Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
- Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
- Sylvie SEITE, responsable du service administration gestion, 02 98 33 50 37
Des questions sur votre candidature ?
- Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76
Pour en savoir plus sur notre organisation :
Date limite de dépôt des candidatures
18/04/2025