Une ou un encadrant technique de proximité gestion des aires d'accueil des gens du voyage

Mise à jour le 16/07/2025

Brest métropole recrute pour sa direction du action sociale

  • Catégorie : C
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Agents de maîtrise territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi temporaire

Informations générales

Le service de gestion des aires des gens du voyage fait partie de la Direction de l'Action Sociale du CCAS de Brest. Il s'agit d'un service à la fois technique et social, le service technique est un service métropolitain. 

Pour le volet technique l'équipe est constituée de 6 agents d'accueil qui assurent l'entretien des aires, l'accueil des Voyageurs et l'encaissement des paiements hebdomadaires et d'une régisseuse. L'encadrant.e technique de proximité a en charge le management de cette équipe, il ou elle est sous la responsabilité de la responsable de service. 

Le volet social du service est composé de 3 travailleurs sociaux qui assurent l'accompagnement de certains voyageurs et l'animation du centre social itinérant. 

Au delà de l'encadrement technique l'encadrant.e est aussi amené.e a travailler de manière transversale avec les travailleurs sociaux pour par exemple l'organisation de temps conviviaux sur les aires. Il ou elle apporte aussi son expertise technique pour des dossiers relatifs à l'habitat et à l'accueil des Voyageurs, ce travail se fait conjointement avec la responsable.

Missions principales

  • Piloter la maintenance des équipements ( 7 aires d'accueil ) :
  • Évaluer les demandes des résidents et apporter des réponses adaptées
  • Effectuer les demandes d'intervention auprès des services techniques et entreprises privées
  • Assurer l'organisation, le suivi et le contrôle des interventions techniques (internes et externes)
  • Veiller à la sécurité des équipements sur les terrains
  • Coordonner les fermetures annuelles des terrains (période estivale)

 

  • Encadrer l'équipe d'agents d'accueil
  • Organiser les taches des agents, les soutenir et les accompagner en proximité dans leurs missions d'entretien, de maintenance et leurs contacts avec les résidents, tant dans l'activité quotidienne que dans la régulation des situations complexes.
  • Contrôler la réalisation des taches.
  • Evaluer les agents, assurer la gestion des absences, identifier les besoins de formation des agents, s'assurer du respect des règles d'hygiène et sécurité. 

 

  • Participer à la démarche qualité du service
  • Développer les outils de suivi d'activité, rédiger ponctuellement des procédures, contribuer à l'optimisation de l'organisation du travail et à l’harmonisation des pratiques.

 

  • Etre force de proposition dans chacune des missions précédentes, apporter une expertise technique dans les projets portés par le service. - Assurer l'accueil téléphonique du public en semaine et participer aux astreintes le weekend, par roulement (pas d'astreinte dans les 2/3 premiers mois) 

 

  • Assurer le lien entre les usagers et les acteurs sociaux et institutionnels dans le cadre de la mise en œuvre du projet social.

Profil recherché

  • Connaissances générales (savoir) : 
  • Idéalement vous avez des connaissances techniques concernant les métiers du bâtiment 

     

  • Compétences pratiques (savoir-faire) :
  • Savoir encadrer une équipe, planifier, organiser rationnellement le travail et gérer avec rigueur les moyens mis à disposition
  • Aptitudes à évaluer les demandes des résidents et adapter les réponses
  • Maîtrise de l'outil informatique
  • Capacité organisationnelle 
  • Capacité à réaliser et utiliser un tableau de bord, un bilan d'activité 

     

  • Qualités professionnelles (savoir-être) :
  • Logique du travail en équipe
  • Rigueur et organisation
  • Sens du contact et respect du mode de vie des gens du voyage
  • Capacité à gérer des situations de tension
  • Forte capacité d'adaptation
  • Capacité à prendre des initiatives et des décisions

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

CCAS de Brest - 40 rue Jules Ferry

Temps et horaires de travail

  • Annualisation du temps de travail sur l’année civile
  • Cycle retenu aménagé sur 2 semaines à 8h01 de travail/jour en moyenne sur 9 jours (soit un jour libéré fixe par cycle)
  • Durée hebdomadaire : 8h-12h15 13h30-17h15
  • Astreintes week-end possible : en journée les samedis et dimanches

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès au restaurant municipal

Conditions de recrutement

  • Recrutement de contractuels,
  • Prise de poste à compter du 24 août 2025

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

31/07/2025