Une ou un directeur adjoint voirie réseaux infrastructures

Publié le 03/07/2024

Brest métropole recrute pour sa direction voirie réseaux infrastructures

  • Catégorie : A ou A+
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Le directeur adjoint ou la directrice adjointe voirie réseaux infrastructures est également responsable de la division opérationnelle de voirie. 
Placé sous l'autorité du Directeur voirie réseaux infrastructures, vous pilotez, animez et coordonnez les activités techniques, administratives, financières et humaines de la division opérationnelle de voirie
En charge du pilotage d'une division de 13 personnes, vous assurez la coordination des interventions sur le domaine public communautaire.
Vous définissez les stratégies de conservation et d'aménagement du domaine public ainsi que la gestion administrative du domaine.

Missions principales

Le directeur adjoint ou la directrice adjointe de la direction voirie réseaux infrastructures aura notamment pour missions :

  • Assurer les relations avec les élus et les habitants sur les sujets relatifs aux travaux de voirie
  • Coordonner l'ensemble des interventions sur la voirie communautaire 
  • Elaborer des programmes de travaux et des choix techniques à mettre en œuvre
  • Conduire et contrôler des travaux de voirie et de réseaux divers (neufs et entretien)
  • Assurer la gestion technique et administrative du domaine public voirie
  • Assurer la gestion budgétaire, administrative et des ressources humaines de la division opérationnelle
  • Participer à l'élaboration des stratégies de conservation et d'aménagement du domaine public
  • Effectuer des expertises, et assurer l'assistance à maître d'ouvrage, des maîtrises d'œuvre en urbanisme opérationnel

Profil recherché

  • Expérience technique dans le domaine des infrastructures routières
  • Expérience dans la planification et la coordination de travaux
  • Expérience dans le management d'un service
  • Expérience dans la conduite et l'animation de projets
  • Bonne connaissance des règles administratives et comptables de la Fonction publique territoriale

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement 
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Horaires irréguliers en fonction de l'organisation des chantiers, des aléas climatiques, des astreintes éventuelles

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)
  • Véhicule de service, équipement informatique et téléphone

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs ou ingénieurs en chef par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Bruno DAGORN , Directeur voirie réseaux infrastructures, 02 98 33 51 00

Des questions sur votre candidature ?

  • Patrick GRULIER, responsable emplois-orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

11/08/2024