Une ou un conseiller en orientation professionnelle

Publié le 10/07/2024

La direction des ressources humaines recrute pour son service emplois orientation professionnelle

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Rattaché à la Direction des ressources humaines, au sein du service emplois-orientation professionnelle, composé de 15 agents, et sous l'autorité de la responsable de l'unité orientation professionnelle, la ou le conseiller orientation professionnelle accompagne et conseille les directions et les agents en matière de mobilité, de réaffectation médicale, de dispositif d'insertion (emplois aidés et apprentissage) et de parcours professionnels pour un secteur d'activité de la collectivité.

Missions principales

En qualité de conseiller en orientation professionnelle, vous êtes notamment en charge d’assurer les missions suivantes :

  • Accompagner les agentes et les agents dans leur démarche de mobilité et d'orientation professionnelle : information, orientation, construction et suivi des parcours professionnels collectifs et individuels, en lien avec les conseillers formation
  • Gérer des réaffectations médicales : étude des situations, entretien avec les agents, information et accompagnement dans leur projet de reconversion professionnelle en lien avec leur hiérarchie et l'unité recrutements remplacements
  • Conseiller, être force de proposition et impulser auprès des services de Brest métropole les dispositifs d'insertion, d'orientation professionnelle, de mobilité et travail en transversalité avec les différents partenaires
  • Mettre en oeuvre et assurer le suivi du dispositif d'insertion de la collectivité : recrutement, formalisation des décisions, accompagnement individualisé en lien avec le responsable de l'agent (parcours emplois compétences-PEC, services civiques et apprentis)

Profil recherché

  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale (recrutement, positions statutaires, concours, règles de base de la rémunération…) ou volonté de s'y former
  • Goût pour le travail en équipe 
  • Expérience dans le domaine des ressources humaines appréciée
  • Discrétion

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours 
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou par portabilité de CDI (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Stéphanie CREIGNOU, responsable de l’unité orientation professionnelle, 02 98 33 57 71

Des questions sur votre candidature ?

  • Chloé NOAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 77

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

23/08/2024