Une ou un chargé de mission "Bien Vieillir"

Publié le 25/04/2025

Brest métropole recrute pour sa direction action sociale

  • Catégorie : A
  • Filière : Filière administrative ou Filière sociale
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux ou Conseillers territoriaux socio-éducatifs
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Le/la chargé de mission bien-vieillir travaillera au sein du secteur bien vieillir de la direction de l'action sociale et du CCAS, qui regroupe : 

  • le Centre Local d'Information et de Coordination (C.L.I.C.) mutualisé et le service portage des repas, l'aide sociale légale et une mission en lien avec la démarche ville amie des aînés, 
  • les résidences pour personnes âgées (résidence autonomie et EHPAD) - une équipe administrative située au siège du C.C.A.S. Les équipes du secteur bien vieillir, à domicile et en établissement, gèrent des services, et développent des projets visant à proposer un accueil et un accompagnement de qualité aux personnes âgées et à leur entourage. 

    Au sein du service Maintien à domicile - CLIC, le/la chargé de mission aura pour mission principale de coordonner et animer la démarche transversale ville amie des aînés à Brest. 

    Véritable chef d'orchestre de la démarche, le/la chargé de mission aura à cœur d'animer les instances de gouvernance de la démarche, d'assurer le suivi et la mise en œuvre en transversalité avec les directions de la collectivité, les partenaires et les habitants. 

    Son rôle sera également de soutenir et animer le réseau partenarial pour toutes les actions contribuant à favoriser le bien vieillir, en étant l'interlocuteur privilégié des partenaires et services en interne (notamment actions de préventions, participation à la commission du CLSM, appel à projet Brest ville amie des aînés)

Missions principales

Coordonner et animer la démarche « Brest, ville amie des aînés » en lien étroit avec l’ensemble des directions concernées : 

  • Organiser et animer les instances de gouvernance et de suivi de cette démarche : comité de suivi, comité technique, conseil local « ville amie des aînés ». 
  • Assurer le suivi et la mise en œuvre des différentes étapes de la démarche « Brest ville amie des aînés » en transversalité avec les directions de la collectivité, les partenaires et les habitants : élaboration d’état des lieux, diagnostics participatifs, rédaction et coordination du plan d’actions. 
  • Animation de groupes de travail pluri-partenariaux, coordination des projets, aide aux choix stratégiques et priorisations, élaboration de dossiers de demandes de financements. 
  • Animer la démarche participative auprès des habitants « ambassadeurs ville amie des aînés » en lien avec les instances de participation existantes au sein de la collectivité. 
  • Etre le référent technique pour le réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA) avec une participation active dans le réseau : valorisation des actions locales, participation aux divers concours, journées thématiques… 

 

Soutenir et animer le réseau partenarial :

  • Etre l’interlocuteur privilégié des partenaires et des services en interne pour toutes actions contribuant à favoriser le « bien vieillir » (participation à divers groupes de travail au sein de la collectivité ou avec les partenaires extérieurs). 
  • Animer la commission du conseil local de santé mentale (CLSM) sur la thématique de la « souffrance psychique des personnes âgées » en partenariat avec le service promotion de la santé (pilote) et assurer la coordination des actions mises en œuvre. Force de proposition en lien avec coordinatrice du CLIC de niveau 2 référente. 
  • Coordonner la mise en œuvre de l’appel à projet « Brest, ville amie des aînés » porté par la ville de Brest en apportant un soutien méthodologique aux porteurs de projets.  Assurer une veille apporter un appui sur les appels à projets pouvant concerner les actions du secteur « bien vieillir » tant au niveau national, régional que local afin d’être ressource pour les services en interne mais également pour les partenaires. 

    Coordonner l’organisation d’événements en lien avec le « bien vieillir » : 

  • Coordonner la mise en œuvre de temps forts sur le territoire : semaine bleue, forums, congrès… selon une répartition et un calendrier annuel des événements. 
  • Participer aux projets structurants portés par la collectivité sur la thématique du bien vieillir. 
  • Etre force de propositions pour la mise en œuvre de projets innovants.

Profil recherché

  • Maîtrise des politiques gérontologiques et des enjeux nationaux et locaux 
  • Bonne connaissance des besoins de la personne âgée 
  • Bonne connaissance des acteurs institutionnels et associatifs
  • Conduite de gestion de projets 
  • Capacité à animer des réunions 
  • Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires 
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse 
  • Aptitude à prendre des initiatives et à en rendre compte 
  • Rigueur et discrétion

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

CCAS – 40 rue jules Ferry – 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Annualisation du temps de travail sur l’année civile
  • Durée journalière et horaires : en fonction du choix du cycle de travail
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée

Conditions de recrutement

  • Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des attachés ou conseillers socio-éducatifs par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

Hélène PASQUET, responsable service maintien à domicile, 02 98 33 21 63

Des questions sur votre candidature ? 

Patrick GRULIER, responsable service emplois orientation, 02 98 33 57 14 

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

25/05/2025