Une ou un chargé de communication et de marketing territorial

Publié le 05/07/2024

Brest métropole recrute pour sa direction de la communication et du marketing territorial

  • Catégorie : A
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La direction de la communication et du marketing territorial pilote la stratégie de communication institutionnelle de la collectivité ainsi que la démarche de marketing territorial. 

Rattachée à la direction générale des services sur le plan hiérarchique et au cabinet sur le plan fonctionnel, la direction est garante de la stratégie de communication, des actions et outils de communication et de l'image globale de la collectivité. 

Composée de 30 agents, elle accompagne les différentes directions dans la mise en oeuvre des actions de communication.

Le ou la chargé de communication et de marketing territorial est membre de l'unité marketing territorial, et porte les actions et outils de communication associés. Le mode projet et la culture de la transversalité font partie de l'ADN de l'équipe marketing territorial et l'ensemble des missions confiées à l'unité sont mises en oeuvre dans ce cadre.  

Missions principales

Au sein de l'unité marketing territorial de la direction de la communication, la ou le chargé de communication et de marketing territorial contribue à la mise en œuvre du plan d'actions de communication associé à la stratégie de marketing territorial, lui-même destiné à renforcer l'attractivité et l'hospitalité du territoire.

Il ou elle accompagne la conception et la production des principaux outils de communication de la démarche Brest Life.

Il ou elle assure une veille stratégique d'analyse et de collecte des différents marchés, des données socio-économiques du territoire, des actualités et projets en cours pour alimenter les projets, la réflexion et assurer un relais en production de contenus digitaux (réseaux sociaux) en lien avec le ou la community manager de la direction.

Profil recherché

Vos compétences pratiques incluent une excellente organisation et la capacité à gérer des projets en mode collaboratif, sans perdre de vue les objectifs et les délais. Vos compétences rédactionnelles et votre capacité à synthétiser des informations de manière claire sont indispensables. 

Une première expérience dans le domaine du marketing territorial ou la communication publique territoriale vous permet de comprendre l'environnement territorial et les enjeux spécifiques d'hospitalité et d'attractivité.

Vous êtes idéalement diplômé en études supérieures dans les sciences humaines, ou les sciences et techniques de l'information et communication.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven – 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Travail le soir et les week-ends en fonction des événements et actualités

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive
    métropolitaine brestoise
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Josépha SIRE, responsable marketing territorial, 02 98 33 54 14

Des questions sur votre candidature ?

  • Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

05/08/2024