Une ou un assistant Promotion économique et événementiel
Brest métropole recrute en apprentissage une ou un assistant Promotion économique et événementiel.
- Type d'emploi : Apprentissage
Informations générales
Au sein de la direction économique et international de Brest métropole, le service promotion économique et animations agit dans le cadre de la Stratégie métropolitaine de développement économique dite SMDE-Cap 2030. Il a pour objectif de favoriser l’attractivité économique du territoire en mettant en lumière ses atouts, ses acteurs et entreprises, les initiatives innovantes, … Il valorise aussi l’offre d’accueil pour les porteurs de projets, investisseurs ou actifs et organise des événements à prisme économique.
Plusieurs actions sont ainsi engagées, notamment :
- Une stratégie marketing business et promotion économique
- Un plan d’actions en faveur de l’attractivité du commerce et de l’artisanat construit sur 4 axes : attirer, promouvoir, animer et fédérer. Il est mis en oeuvre par le service promotion économique et animations.
- Un plan d’actions liés aux événementiels à prisme économique (que ce soit en accompagnement ou en organisation propre).
- Une stratégie dédiée à la cible étudiante, visant à intégrer les étudiants au tissu économique local et faire la preuve de l’hospitalité du territoire pour les étudiants et plus largement les jeunes.
Les axes de travail sont multiples. Le service est en lien avec les partenaires externes et les directions référentes ; principalement la direction communication et marketing territorial.
Missions principales
Sur la partie « attractivité du commerce » et sous la responsabilité du service promotion économique et animations en soutien notamment à la manager du commerce et de l’artisanat
- Actualisation de la carte digitalisée présentant l’offre de locaux vacants sur Brest métropole et mise à jour CRM
- Aide à l’élaboration d’outils de promotion économique.
- Enquête auprès des visiteurs.
- Création de contenu pour la page Facebook Brest life shopping valorisant le commerce métropolitain.
Sur la partie marketing étudiants
- Référencement des offres du pass Brest life (commerciales, loisirs, sport, culture) et participera à la réflexion menée autour du dispositif de communication 360 et la manière de relayer au mieux l’information que ce soit vis-à-vis des commerçants amis aussi des étudiants.
Sur la partie événementielle
- Soutien en mode projet (logistique et renfort présentiel)
- Aide au suivi de dossiers divers (présence salon, marketing étudiants, …)
- Créer du contenu brut pour la page Facebook Brest life shopping et Instagram en lien avec la manager du commerce et de l’artisanat.
- Enquête éventuelles et mises à jour de données sur le terrain
Veille et benchmarking
Profil recherché, niveau d’études
Communication / développement des territoires / IAE Début de Master 1
Compétences requises
Connaissances générales :
- Connaissance du territoire serait un plus
Connaissances pratiques :
- Connaissances des techniques de communication et du marketing
- Appétence voire maîtrise des réseaux sociaux. Création de contenu
- Premières expériences souhaitées (bénévolat, stage…)
Qualités professionnelles :
- Sens de l’organisation, de l’anticipation.
- Capacité dé travailler plusieurs sujets en même temps
- Grande rigueur.
- Bonnes qualités rédactionnelles avec des capacités d’analyse et de synthèse.
- Preuve d’initiative, autonome et proactif. Force de proposition.
- Aisance relationnelle, enthousiasme et bon esprit d’équipe
Conditions de travail
Possible travail en soirée ou sur les évènements organisés le week-end.
Contact et renseignements
Direction développement économique et international, service promotion économique et animations
Tutrice : Emmanuelle OLLIVIER
Contact : amandine.morand@brest-metropole.fr / 02 98 33 54 80
Modalités de candidature
Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse emplois-orientationprofessionnelle@brest-metropole.fr