Une ou un assistant en gestion comptable et financière

Publié le 11/07/2024

La direction des ressources humaines recrute pour son service rémunération, absences et gestion des données financières sociales

  • Catégorie : C
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Rattaché à la Direction des ressources humaines, le service rémunération, absences et gestion des données financières et sociales, est composé de 19 agents. Décliné en trois unités et interlocuteur des agents de Brest métropole, de la ville de Brest et du CCAS, le service  : 

  • Etablit les rémunérations de l'ensemble des agentes et agents, des élus et élues, et des intermittents du spectacle
  • Gère les absences liées à l'indisponibilité physique des agentes et agents (maladie, accident...)
  • Elabore et suit le budget de fonctionnement de la direction et plus particulièrement la masse salariale
  • Etablit ou contribue à diverses publications intégrant les données sociales de la collectivité

Missions principales

Au sein de l'unité gestion financière et données sociales : 

  • Vous participez à la préparation budgétaire de la direction
  • Vous assurez la comptabilité quotidienne de la direction (engagements, mandats, titres, opérations de fin d'année) et intervenez, ponctuellement, pour rémunérer les intermittents du spectacle
  • Vous élaborez des tableaux de suivi et bilans financiers, traitez des demandes de coûts pour des services de la collectivités ou organismes partenaires 
  • Vous gérez l'aspect comptable de dossiers du domaine RH (subventions, indemnités journalières...)
  • Vous intervenez également dans la facturation mensuelle et annuelle des frais de personnels et notamment des flux entre Brest métropole, la ville de Brest et le CCAS dans le cadre de la gestion unifiée du personnel
  • Vous assistez la responsable de l'unité dans la production d'éléments chiffrés nécessaires à l'analyse de la masse salariale
  • Vous pouvez ponctuellement intervenir en renfort auprès de l'accueil de la DRH

Profil recherché

  • Réactif, dynamique et rigoureux, méthodique et discret, vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et de la commande publique
  • Vous êtes à l'aise avec les données chiffrées et l'usage quotidien d'Excel, avec les logiciels comptables, voire des logiciels de requête de bases de données 
  • Vous appréciez de travailler en équipe, vous faites preuve de qualités relationnelles et pédagogiques, dans un souci constant d'amélioration du service rendu aux agents et aux services partenaires

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • 37h13 hebdomadaires. Horaires variables avec plages obligatoires : 9h15-11h30 / 14h15-16h30
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Eventuelles contraint horaires ou calendaires en période de préparation budgétaire, de clôture d'exercice comptable

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive
    métropolitaine brestoise
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Valérie LIGAVAN, responsable du service rémunération – absences – gestion des données financières et sociales, 02 98 33 57 60 

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

11/08/2024