Une ou un assistant de régie technique Menuisier CDD 1 an

Publié le 01/04/2025

Brest métropole recrute pour sa direction culture animation patrimoines

  • Catégorie : C
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi temporaire

Informations générales

Le service musées-patrimoines fait partie de la direction Culture-Animation-Patrimoines de Brest métropole. Cette direction a pour objectif de rendre accessible à toutes et tous les différentes cultures présentes à Brest. 

Le service musées-patrimoines gère à la fois le musée des Beaux-Arts de Brest métropole, la tour Tanguy, l'abri Sadi Carnot et les actions liées au label Ville d'Art et d'Histoire. Gérer ces lieux, c'est à la fois les ouvrir au public, en conserver les collections, y créer des expositions, et proposer des actions culturelles adaptées. Pour cela, 20 agents travaillent quotidiennement au sein du service. 

Missions principales

Participer à assurer les missions techniques liées à la conservation et à la valorisation des collections et des bâtiments. Assister l’agent de maitrise et les trois assistants de conservation.

Conservation :

  • Participer à assurer les mouvements d’œuvres en interne et en externe le cas échéant : manipulations, emballage/déballage dans le respect des normes de conservation en vigueur.
  • Participer à assurer le conditionnement des œuvres pour conservation et/ou exposition : réalisation de cadres, passe-partout et socles, dans le respect des normes de conservation en vigueur.
  • Participer à la micro-aspiration des œuvres.
  • Participer à assurer le suivi de l’environnement climatique des collections (en salles et en réserves). 
  • Participer à l’aménagement des réserves ; effectuer des opérations de manipulation/manutention dans ce cadre.
  • Détecter et signaler les dysfonctionnements ou dégradations impactant les biens patrimoniaux. 
  • Effectuer des interventions d’urgence en cas de sinistre.

Régie technique :

  • Participer à gérer les fournitures et les outils de travail (rangement).
  • Détecter, signaler et réparer le cas échéant les dysfonctionnements signalés/constatés. 
  • Participer à effectuer des transports d’œuvres, dans le respect de la règlementation et des normes de conservation en vigueur. 

Muséographie :

  • Participer à préparer la logistique technique des expositions (conception du mobilier, mise en œuvre de la scénographie). 
  • Participer à la scénographie des salles d’expositions et du parcours permanent.
  • Participer à fabriquer du mobilier muséographique dans le respect des normes de conservation préventive. 
  • Participer à assurer le suivi technique de la muséographie.
  • Participer à réaliser les montages et démontages des expositions et les rotations du parcours permanent.
  • Participer à gérer l’éclairage des œuvres dans le respect des normes de conservation préventive.

Médiation :

  • Participer à réaliser des outils pédagogiques pour les activités de médiation.

Entretien :

  • Participer au tri et à l’évacuation des déchets courants.
  • Participer à effectuer le rangement/l’entretien des ateliers techniques.
  • Participer à l’entretien des magasins. 

Profil recherché

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Savoir manipuler, conditionner et transporter les biens patrimoniaux selon les normes de conservation préventive en vigueur.
  • Être apte au travail en hauteur (échafaudage) et au port de charge lourde.
  • Disposer de compétences techniques en menuiserie. 
  • Savoir lire un plan et interpréter les représentations techniques.
  • Savoir appliquer les consignes de sécurité.
  • Maîtriser les outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, etc.).
  • Savoir travailler avec méthode, rigueur et systématisme.

 Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Savoir rendre compte de son travail à son/ses supérieur(s) ; savoir communiquer avec ses collègues.
  • Savoir travailler en autonomie.
  • Savoir travailler en équipe et/ou en transversalité
  • Savoir faire preuve de réactivité et d’une grande capacité d’adaptation.
  • Etre dynamique

 

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Musées des beaux-arts – 22 / 24 rue Traverse -  29200 BREST

Temps et horaires de travail :

     Horaires : Unité technique

  • Horaires variables du lundi au vendredi, dans le respect des plages suivantes : 
  • Plages fixes : 9h15/11h30 et 14h15/ 16 h 30 
  • Plages variables : 8h30/ 9h15 - 11h30/ 14h15 et 16h30/18h30 Sur la période de référence du cycle de travail, le temps de travail excédant le volume horaire correspondant au cycle ne peut dépasser l’équivalent d’une heure par semaine, hors heures supplémentaires effectuées à la demande du responsable de service. Cet excédent peut faire l’objet d’une récupération (JRTT).

    Cycle de travail : Unité technique 

  • cycle aménagé de 2 semaines à 7h36 de travail/jour en moyenne sur 9,5 jours (soit 0,5jour libéré fixe/cycle) permettant de bénéficier de 6,5 jours de repos libérés en année pleine pour un.e agent.e à temps complet. Ces 6,5 jours de repos libérés devront obligatoirement être utilisés avant le 31 décembre en concertation avec leur responsable.

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée 
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Recrutement dans le cadre d’un contrat temporaire en renfort, CDD d’une durée de 1 an, dans le cadre d’emploi des adjoints techniques de catégorie C

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Eric ROUE, agent de maîtrise, régie technique du musée des beaux-arts, 02 98 00 87 83

Des questions sur votre candidature ?

  • Valérie TANGUY, chargée de recrutements RH, 02 98 33 57 76 

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

30/04/2025