Brest métropole recrute pour sa direction Voirie-Réseaux-Infrastructures
- Catégorie : C
- Filière : Filière administrative
- Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi permanent
Informations générales
Nous sommes la Direction Voirie Réseaux Infrastructures, et plus précisément le service administration gestion, en charge de la gestion financière, du suivi budgétaire, de la facturation et des contentieux sur le domaine public routier.
Notre mission est d'assurer la fiabilité des opérations comptables et de garantir le respect des échéances réglementaires. L'équipe est actuellement composée de 4 agents, dont un responsable de service, un comptable, et une assistante comptable. Le ou la future comptable pourra participer à l’amélioration des procédures internes, contribuer à la mise en place d’outils de pilotage.
Missions principales
- Contribuer à la préparation et à la réalisation des opérations de clôture comptable (exercices annuels et pluriannuels).
- Effectuer les rapprochements comptables et contrôler la cohérence des données financières.
- Être en appui à l’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi d’activité.
- Collaborer avec les services opérationnels, la direction des finances et les fournisseurs pour garantir la fiabilité et la fluidité des opérations.
Profil recherché
- Maîtrise des bases de la comptabilité publique (, ou forte appétence pour en acquérir les principes rapidement.
- Aisance avec les outils bureautiques (Excel) et capacité à s’approprier les logiciels métiers (formation possible à court terme).
- Rigueur, sens de l’organisation et fiabilité dans le traitement des données financières.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les services techniques et financiers.
- Autonomie, réactivité et esprit d’initiative dans la gestion des priorités.
- Bon relationnel et sens du service public.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest
Temps et horaires de travail :
- Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
- Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
- Forfait Mobilité Durable
- Accès à une offre de formation variée
- Parcours managérial des encadrants
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
- Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
- Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
- Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
- Elodie PEYRICHOUX, Responsable Administratif et financier, 02 98 33 50 71
Des questions sur votre candidature ?
- Céline LECLERE, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74
Pour en savoir plus sur notre organisation :
Date limite de dépôt des candidatures
10/07/2025