Une ou un administrateur fonctionnel des systèmes d'information finances et commande publique

Publié le 06/03/2025

Brest métropole recrute pour sa direction des finances et de la commande publique

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière technique ou Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux ou Rédacteurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Au sein de la direction des finances et de la commande publique, l'unité système d'information finances et commande publique assure les missions suivantes :

  • Administration fonctionnelle des logiciels de gestion financière et de la commande publique, paramétrage des outils
  • Accompagnement des utilisateurs des différents services dans leur utilisation quotidienne ainsi que dans la mise en place des évolutions et de la dématérialisation
  • Mise en oeuvre des projets d'évolution des deux systèmes d'information (SI finances et SI commande publique) : évolutions réglementaires, évolution des processus, des outils...

En tant que service ressource, l'unité SI finances et commande publique intervient pour la direction mais également pour l'ensemble des services de la collectivité.

Missions principales

Le technicien participe aux différentes missions de l'unité :

  • Assurer le bon fonctionnement courant des applications de gestion financière et de la commande publique : gestion des droits, traitement des anomalies, suivi des flux...
  • Accompagner et assister les utilisateurs des logiciels au sein de la direction des finances et de la commande publique et de l'ensemble des services de la collectivité.
  • Participer à l'évolution des applications et de la réglementation : paramétrage, réalisation de tests, création de notices, formation des utilisateurs.
  • Répondre à des besoins spécifiques comme l'élaboration de requêtes Business Objects, l'entretien de l'espace collaboratif (sharepoint), etc...

Profil recherché

  • Vous avez des compétences dans l'administration des SI et l'assistance aux utilisateurs.
  • Vous avez des connaissances dans le domaine de la gestion financière (budget, exécution comptable, protocoles PES...) et les logiciels associés (Coriolis / E-GF, ...).
  • Vous avez des connaissances dans les marchés publics et les logiciels associés (LIAWEB...).
  • Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques (Excel, Business Objects, sharepoint, ...).
  • Vous disposez d'une forte capacité d'adaptation à l'utilisation de progiciels et applicatifs.
  • Une expérience sur un poste similaire sera appréciée.

Savoirs être : rigueur, qualités relationnelles, écoute et pédagogie, adaptabilité, esprit d'initiative et autonomie.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix 29200 Brest

Temps et horaires de travail :

  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement 
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée 
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens ou rédacteurs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Fanny GALLOU - Responsable de l'unité SI finances et commande publique - 02 98 33 50 05

Des questions sur votre candidature ?

  • Chloé NOAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 77

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

06/04/2025