Des aides auxiliaires de puériculture
Mise à jour le 20/03/2023
- Métier : Aide à l'auxiliaire de puériculture
- Catégorie : C
- Filière : Filière technique
- Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux
- Temps de travail : Complet ou Non complet
- Type d'emploi : Emploi temporaire
Brest métropole recrute pour sa direction Educations au sein de la Division Petite Enfance des aides auxiliaires de puériculture (Contrat ou horaire).
Mission(s) principale(s)
- Prise en charge globale d'enfants de 2 mois à 3 ans dans le cadre d'un projet d'établissement et conformément aux orientations municipales en matière de Petite Enfance
Activités
- Soins d'hygiène, alimentaire, suivi du développement psycho-moteur, vigilance en matière de santé
- Activités d'éveil
- Accueil des Parents
- Création d'un environnement sensoriel et moteur adapté à l'enfant et contribuant à son développement harmonieux
- Entretien minutieux de l'environnement de l'enfant
- Tutorat des stagiaires
- Réunions de travail
Compétences requises
Connaissances générales (savoir)
- Connaissance et respect des besoins et des rythmes de l'enfant selon l'âge
Compétences pratiques (savoir-faire)
- Travailler en équipe pluridisciplinaire (transmissions à tous les acteurs)
- Sens de l'organisation, de l'anticipation et réalisation des tâches de façon dynamique et autonome
- Souci du bien-être de l'enfant, de sa sécurité matérielle et affective
- Aménager de façon attrayante les lieux de vie
- Connaissance et mise en pratique des règles d'hygiène et de sécurité
- Expliquer le quotidien et à évaluer
Qualités professionnelles (savoir-être)
- Capacité d'adaptation (aux services et aux situations)
- Qualité de l'échange et de l'écoute lors de la prise en charge individuelle.
- Capacité à la prise d'initiatives
- Sens de l'observation et de l'écoute
- Sens de l'organisation
- Sens de l'accueil et de l'écoute dans le respect et dans le souci du secret professionnel
- Aptitude à se remettre en question
- Dynamisme
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
- rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche
- encadrement (nombre d'agents encadrés) :
Conditions et modalités d'exercice
- lieu de travail : Accueil collectif
- temps et horaires de travail, ATT : horaire
- moyens matériels du poste :
- attributs du poste :
Contraintes particulières
- Disponibilité en fonction de l’amplitude horaire d’ouverture de la crèche
Profil souhaité
- CAP petite enfance exigé
- Assistant maternel agréé avec 3 ans d’exercice
- DE aide-soignant avec 1 an d’exercice auprès d’enfants 0-3 ans
- DE assistant familial avec 1 an d’exercice auprès d’enfants 0-3 ans
- Certificat de travailleur familial ou du DE TISF
- Bac pro accompagnement, soins et services à la personne ou Services aux personnes et aux territoires
- ATSEM avec 3 ans d’expérience TPS/PS ou professionnels ALSH avec 3 ans d’expérience auprès d’enfants 2-3 ans
Date limite de dépôt des candidatures
31/12/2030
Contact
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Juliette NICOLAS - Tél : 02.98.00.84 32– Chargée des dossiers RH à l'Educations
Merci d’adresser votre candidature à : recrutement-educations@mairie-brest.fr