Des aides auxiliaires de puériculture

Mise à jour le 20/03/2023
  • Métier : Aide à l'auxiliaire de puériculture
  • Catégorie : C
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux
  • Temps de travail : Complet ou Non complet
  • Type d'emploi : Emploi temporaire

Brest métropole recrute pour sa direction Educations au sein de la Division Petite Enfance des aides auxiliaires de puériculture (Contrat ou horaire).

Mission(s) principale(s)

  • Prise en charge globale d'enfants de 2 mois à 3 ans dans le cadre d'un projet d'établissement et conformément aux orientations municipales en matière de Petite Enfance

Activités

  • Soins d'hygiène, alimentaire, suivi du développement psycho-moteur, vigilance en matière de santé
  • Activités d'éveil
  • Accueil des Parents
  • Création d'un  environnement sensoriel et moteur adapté à l'enfant  et contribuant à son développement harmonieux
  • Entretien minutieux de l'environnement de l'enfant
  • Tutorat des stagiaires
  • Réunions  de travail

Compétences requises

Connaissances générales (savoir)

  • Connaissance et respect des besoins et des rythmes de l'enfant selon l'âge

Compétences pratiques (savoir-faire)

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire (transmissions à tous les acteurs)
  • Sens de l'organisation, de l'anticipation et réalisation des tâches de façon dynamique  et autonome
  • Souci du bien-être de l'enfant, de sa sécurité matérielle et affective
  • Aménager de façon attrayante les lieux de vie
  • Connaissance et mise en pratique des règles d'hygiène et de sécurité
  • Expliquer le quotidien et à évaluer

Qualités professionnelles (savoir-être)

  • Capacité d'adaptation (aux services et aux situations)
  • Qualité de l'échange et de l'écoute lors de la prise en charge individuelle.
  • Capacité à la prise d'initiatives
  • Sens de l'observation et de l'écoute
  • Sens de l'organisation
  • Sens de l'accueil et de l'écoute dans le respect et dans le souci du secret professionnel
  • Aptitude à se remettre en question
  • Dynamisme

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

  • rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche
  • encadrement (nombre d'agents encadrés) :

Conditions et modalités d'exercice

  • lieu de travail : Accueil collectif
  • temps et horaires de travail, ATT : horaire
  • moyens matériels du poste :
  • attributs du poste :

Contraintes particulières

  • Disponibilité en fonction de l’amplitude horaire d’ouverture de la crèche

Profil souhaité

  • CAP petite enfance exigé
  • Assistant maternel agréé avec 3 ans d’exercice
  • DE aide-soignant avec 1 an d’exercice auprès d’enfants 0-3 ans
  • DE assistant familial avec 1 an d’exercice auprès d’enfants 0-3 ans
  • Certificat de travailleur familial ou du DE TISF
  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne ou Services aux personnes et aux territoires
  • ATSEM avec 3 ans d’expérience TPS/PS ou professionnels ALSH avec 3 ans d’expérience auprès d’enfants 2-3 ans

Date limite de dépôt des candidatures

31/12/2030

Contact

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :

Juliette NICOLAS - Tél : 02.98.00.84 32– Chargée des dossiers RH à l'Educations

Merci d’adresser votre candidature à : recrutement-educations@mairie-brest.fr