8 secteurs d'activité porteurs d'avenir à Brest
Découlant pour la plupart des savoir-faire et des connaissances développés au sein des secteurs socles, les secteurs émergents sont de nature plus transversale. Ils constituent des domaines d’activités à fort potentiel en termes d’emplois, de création de richesse et d’innovation.
Les énergies marines renouvelables
L'aire métropolitaine dispose d’atouts majeurs pour le développement des énergies marines renouvelables, notamment dans l’hydrolien et l’éolien en mer, comme en témoigne le développement d'un nouveau site portuaire dédié à ce secteur. Le territoire dispose également d’un potentiel d’innovation majeur à travers son réseau universitaire et de laboratoires de recherche, ou encore de l’implantation de l’institut de transition énergétique France Énergies Marines.
Le nouveau terminal EMR du port de commerce est installé sur une zone de polder de 40 ha disposant notamment de quais renforcés destinés à accueillir des éléments d’éoliennes et d’hydroliennes de taille hors normes. Ils peuvent supporter des masses de 10 tonnes/m², contre 3 tonnes/m² pour des quais ordinaires. Il est complété par un atelier-relais disposant d’une zone de stockage et d’opération dédiée et d’un pont roulant de 50 tonnes.
La healthtech
En forte croissance, le secteur de la healthtech emploie des compétentes hautement qualifiées et contribue au renforcement du tissu industriel français. Les unités de recherche de haut niveau de l'UBO et du CHRU en font un secteur d’avenir pour la place brestoise.
Le spatial
Le territoire brestois compte de nombreux entrepreneurs, projets et pépites dans l’exploitation des données spatiales appliquées à l’observation. Brest est par le siège de l’incubateur d’entreprises ESA BIC, pour le nord de la France, labellisé par l’Agence spatiale européenne et opéré par le Technopôle Brest-Iroise.
La cybersécurité
Le territoire brestois concentre des atouts pour le développement de la cybersécurité : des acteurs industriels de haute technologie, un écosystème d’enseignement et de recherche performant. Il se positionne notamment à l’avant-garde de la cybersécurité appliquée au maritime. En 2020, l’association France Cyber Maritime voit le jour et installe son siège à Brest.
Industries culturelles et créatives
Les industries culturelles et créatives comprennent l’au¬diovisuel, le cinéma, le secteur de la mode, le spectacle vivant, la musique, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse. Dans la région brestoise, que ce soit par le nombre d’établissements ou par les effectifs par branche, ce sont les arts visuels qui arrivent en tête, suivis par le spectacle vivant, le livre et la presse. La part des entreprises individuelles et des associations est extrêmement forte puisqu’elle représente 86 % des établissements du secteur. Les principaux employeurs sont la Régie de l’équipement musiques actuelles (REMA) qui gère La Carène à Brest, l’audiovisuel avec Stank, le livre et la presse avec Dialogues et la mode avec Empreinte, Mii collection ou encore Cache Coeur.
Valorisation de la biomasse marine
Émergent à l’échelle de l’Europe, le secteur de la valorisation de la biomasse marine permet de répondre à plusieurs priorités (neutralité carbone, système alimentaire innovant, santé, bioéconomie circulaire) à travers des applications commerciales dans des domaines variés (alimentation et compléments alimentaires, cosmétiques, fertilisants destinés aux plantes…), ou émergents comme la santé, les biomatériaux, la biodégradation stimulée et les biocarburants. Par sa situation géographique, le territoire brestois a de nombreux atouts pour développer ce secteur.
La silver économie
L’accroissement de l’espérance de vie et le phénomène démographique du « Papy-boom » ont fait de la silver économie un marché à fort potentiel, mais également un enjeu social important. Selon les projections de l'Insee, le nombre de personnes âgées devrait croître rapidement dans le Finistère avec 126 700 personnes supplémentaires de plus de 65 ans en 2050, soit environ 31 % de la population contre 20 % aujourd’hui. Cette situation représente des opportunités de croissance pour les secteurs qui proposent des activités et services aux seniors : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, habitat, assurance, assistance téléphonique, internet, sport, recherche…
L’intelligence artificielle
Les domaines d’application de l’intelligence artificielle sont très vastes et se développent d’ores et déjà dans la médecine, la finance, les transports, le marketing, et évidemment Internet. Ces technologies vont prendre de plus en plus d’importance dans presque tous les domaines de la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle va donc impacter bon nombre de métiers, avec des enjeux de compétitivité très importants pour les entreprises. Notre territoire dispose d’atouts forts pour se positionner dans ce domaine via la présence d’un écosystème économique et numérique favorable (dont une école IA Microsoft By Simplon) et des besoins importants pour accélérer la mutation de notre modèle de développement.