Appel à projet Handicap: ville inclusive, ville pour tous

Publié le 02/02/2024
  • Thématique(s) : solidarité
  • Émetteur(s) : ville de Brest
  • Structure(s) éligible(s) : Associtions
  • Date d’échéance : 12 avril 2024

La ville de Brest relance l'appel à projets aux associations à but non lucratif du champ du handicap, de l’éducation, de l’action sociale, sportive ou culturelle, de l’habitat, de l’insertion. Fin des candidatures le 12 avril.

Ce n’est qu’en offrant à toutes et à tous, quel que soit son âge, en situation de handicap ou non, la possibilité d’accéder à l’ensemble des activités et services avec la plus grande autonomie possible que notre territoire sera véritablement inclusif.  
Par cet appel à projets, la Ville de Brest accompagne et renforce l’engagement des associations et acteurs locaux au service des personnes en situation de handicap.

Les projets devront s’inscrire dans au moins un des objectifs suivants :  

  • Faciliter l’accès à l’information, aux droits sociaux, à l’éducation, à l’emploi, au logement, aux soins, aux loisirs… des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge ;
  • Améliorer l’accès à l’offre de service existante en matière de déplacement et de mobilité dans la ville ;
  • Favoriser l’expression et la participation des personnes en situation de handicap à la vie du quartier, de la commune ;
  • Aider à faire évoluer les représentations de la population vis-à-vis du handicap.

  • la description des besoins à laquelle l’action veut répondre,
  • le partenariat mobilisé dans le projet,
  • une démarche innovante et/ou durable,
  • la participation des personnes en situation de handicap elles-mêmes au montage du projet ou/et à sa réalisation ou/et à son bilan,
  • la pertinence des critères d’évaluation retenus,
  • la cohérence du budget prévisionnel : mobilisation et identification des moyens humains, matériels et/ou financiers de l’association porteuse du projet ainsi que les autres financeurs éventuels. 

Bon à savoir

L’appel à projets ne concerne pas les demandes de financement qui relèvent de l’investissement, du fonctionnement courant des associations, de la prise en charge des salaires des professionnels de l’association, des voyages, des missions classiques de l’association financées par les autres politiques publiques ou qui relèvent des obligations légales. 

En premier lieu, l’association doit être inscrite par son représentant légal dans le nouvel annuaire des associations de la ville de Brest : Associations brestoises : s'inscrire à l'annuaire
Ensuite, elle remplit le formulaire de demande de subvention qui est téléchargeable sur le site Brest.fr : Associations brestoises : demander une subvention 

Le dossier doit comprendre :

  • une présentation de l’association qui porte le projet (y compris budgétaire),
  • un descriptif des besoins qui justifient le projet,  les objectifs à atteindre, le contenu de l’action prévue,  les partenaires associés, (ne pas hésiter à joindre au dossier les documents détaillés du projet),
  • le budget prévisionnel du projet avec le montant du soutien demandé,
  • le budget de l’association (compte de résultats de l’année N et budget prévisionnel de l’année N+1)
  • les modalités d’évaluation. 

Le dépôt des projets sera clôturé le 12 avril 2024, dernier délai. 
Un accusé de réception sera adressé à toute association ayant déposé un dossier. 
L’instruction des demandes s’effectuera de mi-avril à mi-mai 2024. 

Le soutien de la ville de Brest pourra prendre plusieurs formes : 

  • un soutien financier, 
  • un accompagnement technique pour aider à structurer le projet,  
  • la mise à disposition de services ou de matériels sous réserve de leur disponibilité. 

L’enveloppe financière réservée à l’appel à projets 2024 est de 15 000€. 

Les dossiers sont à transmettre pour le 12 avril 2024 :