Associations brestoises : demander une subvention

Mise à jour le 14/04/2025

Les associations brestoises ont accès à des subventions liées à leurs fonctionnements, leurs investissements ou leurs projets. Les modalités et conditions d’attribution des subventions sont précisées dans cette page.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.
Pour que votre demande soit recevable votre association doit être préalablement inscrite à l'annuaire des associations de la Ville de Brest.
Si ce n'est pas le cas vous pouvez procéder à cette inscription en ligne. (lien portail des association)

Cette démarche peut être réalisée :

  • Par email : oui
  • En ligne : oui
  • Par courrier postal : oui

Cette démarche est gratuite.
La lecture de cette page prend 2 minutes.

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.

Accédez au service Elioz

Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.

Consultez les horaires d'accueil des mairies.

Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches

Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.

Comment faire sa demande de subvention ?

Si votre demande concerne une subvention liée à la santé, l’éducation, les sports, vous pouvez désormais les déposer sur votre Espace associations.

Mon espace association

La demande doit être effectuée en renseignant le formulaire ci-dessous et en l'adressant muni des justificatifs demandés à l'adresse suivante : 

Ville de Brest
2 rue Frézier CS 63834
29238 Brest Cedex 2

Pour effectuer vos demandes sur l’Espace associations, plusieurs pièces justificatives sont susceptibles d'être demandées :

  • Numéro Siret de votre structure ;
  • Derniers statuts de votre association signés par au moins deux membres du bureau ;
  • Récépissé de déclaration à la préfecture de la création de l'association et, le cas échéant, le dernier récépissé de modification ;
  • La liste des membres du bureau, signée par le président ou la présidente de l'association (formulaire Cerfa) ;
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale (signé par le représentant) ;
  • Dernier rapport annuel d'activité (le plus récent rapport d'activité approuvé) ;
  • Derniers comptes annuels approuvés de votre structure ;
  • Compte administratif de l'année N-1 ou à défaut le compte de résultats ;
  • Bilan, compte rendu du Projet-action de l'année N-1 (si au titre du dernier exercice, l'association a reçu de la collectivité une subvention destinée au financement d'un Projet-action) ;
  • Budget prévisionnel de l'association de l'année N ;
  • Attestation d'assurance responsabilité civile en cours de validité. Cette attestation est obligatoire en cas de réservation de salle dans la collectivité ou si vous êtes une association hébergée ;
  • Votre dernier relevé d'identité bancaire.

Vous êtes une association du secteur culturel ?

Pour les associations du secteur culturel, animation et patrimoines, les demandes de subventions pour 2025 (dossiers et pièces justificatives) sont à envoyer uniquement par voie dématérialisée à l’adresse suivante : culture-animation@mairie-brest.fr, au plus tard le 30 octobre 2024.

Contact

Maison des Associations de la ville de Brest