Mise à disposition d'ateliers pour artistes

Publié le 10/06/2025
  • Thématique(s) : Culture
  • Émetteur(s) : Ville de Brest
  • Structure(s) éligible(s) : Artistes du domaine des arts visuels
  • Date d’échéance : 7 juillet à midi

Depuis 2021, Brest métropole met à disposition de la Ville de Brest, à titre temporaire, les 4e et 5e étages de l’ancien Cercle naval de Brest. Un appel à candidature est lancé pour la saison 2025-2026.

Face au constat du faible nombre d’espaces de travail et d’échanges pour les artistes dans le domaine des arts visuels, la Ville de Brest et Brest métropole mettent à disposition des espaces de l'ancien Cercle naval.

Cet appel à candidature concerne la période de septembre 2025 à septembre 2026.

Une visite des lieux est possible le mercredi 18 juin à 18h et le vendredi 20 juin de 10h à 16h (ancien Cercle naval, 52 rue du Château à Brest).

En mettant à disposition ces « ateliers », les objectifs sont de permettre à de jeunes artistes de :

  • démarrer leurs activités professionnelles,
  • se faire connaître, valoriser leur démarche,
  • gagner en autonomie et en renommée,
  • pouvoir décloisonner leur travail en développant des projets permettant de croiser plusieurs disciplines et champs de recherche, 
    être accompagné et soutenu dans leurs démarches,
  • développer son réseau en s’engageant dans une dynamique collective.

  • Au 1er étage : Un espace partagé de convivialité
  • Au 4e étage : 10 espaces de travail individuels ou conjoints (anciennes chambres)
  • Au 5e étage : 6 espaces de travail individuels

Les superficies des cellules sont comprises entre 19 et 25 m² chacune. 
Les 2 étages dédiés disposent chacun d’un point d’eau et de sanitaires communs.
Les ateliers sont équipés de prises électriques et sont chauffés.

Quelques précisions importantes sur le bâtiment

Il ne saurait en aucun cas remplir une fonction d’hébergement. Les candidates et candidats retenus devront donc s’assurer d’une solution d’hébergement à Brest ou dans les environs.

Il est accessible 7 jours sur 7, dans les horaires préalablement définis (de 8h à 21h). L’alarme du bâtiment est configurée pour s’enclencher automatiquement à compter de ces horaires.

Il n’est plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aucune intervention d’ampleur ne sera réalisée car les locaux ont vocation à être entièrement réhabilités (au regard de l’étanchéité des vérandas par exemple, il convient de ne pas y stocker de choses fragiles). Seules des petites réparations peuvent être envisagées ;

L’accueil de public, tels qu’une exposition ouverte au public, l’accueil de groupes scolaires, stagiaires ou étudiants, n’y est pas possible. Seuls les professionnels sont autorisés dans le bâtiment (en accord avec la cheffe de projet informée au préalable).
 

Les candidatures devront répondre aux critères suivants :

  • Être professionnel : un numéro de SIRET est indispensable pour soumettre sa candidature ;
  • Attester d’une expérience professionnelle en cours et avoir initié des démarches depuis la fin de cursus de formation : faire preuve d’une certaine maturité dans la démarche et être en capacité de défendre leurs projets de manière argumentée ;
  • Démontrer un intérêt pour les enjeux sociétaux actuels : un ancrage marqué du travail de l’artiste, des médias qu’il utilise, dans la société actuelle, favoriseront les échanges avec divers acteurs locaux, tant dans le champ artistique et culturel que dans d’autres domaines tels que la recherche scientifique et l’environnement par exemple ;
  • Faire preuve d’une volonté de collaboration et d’échanges au sein de la résidence.

Pour des raisons de sécurité, les activités de type fer à souder ou chalumeau, ou utilisation de bouteille à gaz ne sont pas autorisées. Les activités de type découpe de bois sont possibles mais un planning de présence des artistes devra être mis en place afin chaque pratiquant soit informé des autres personnes présentes dans le bâtiment et que ce type d’activité ne soit pas réalisé de manière isolée.
 

Le dossier de candidature sera composé de : 

  • Une lettre de motivation : format PDF 2 pages maximum

    Présentation générale de la démarche artistique entreprise par le candidat, de son parcours professionnel sur les dernières années,

  • Perspectives sur les prochaines années à venir,
  • Liens avec le territoire brestois et régional,
  • Besoins en termes d’espaces, de production et d’accompagnement,
  • Précisions sur les matériaux et les usages envisagés (outils, activité bruyante…)
  • Présentation du projet envisagé dans l’atelier mis à disposition avec notamment des pistes d’actions de médiation envisagées avec des acteurs locaux.
  • Un portfolio actualisé : format PDF 20 pages maximum avec liens actifs vers les vidéos et sites internet mentionnés, le cas échéant.
  • Un CV actualisé : format PDF 2 pages maximum.
     

Dossier à transmettre pour le 7 juillet à midi à amelie.grosjean@mairie-brest.fr 

Les dossiers seront étudiés par les membres du comité de sélection composé de représentants de :

  • l’Ecole supérieure d’art de Brest,
  • l’association Document D’Artistes Bretagne,
  • Passerelle centre d’Art Contemporain d’Intérêt National,
  • service culturel de l’UBO,
  • la direction Culture animation patrimoines, Ville de Brest.

  • 10 juin: Lancement de l’appel à candidature
  • 7 juillet midi  : Clôture des dépôts de candidature
  • Mi- juillet : Etude et sélection des candidatures
  • Fin juillet : annonce des candidatures retenues
  • 25 septembre 2025 : installation des artistes
     

Dans le cadre de la mise à disposition, les résidentes et résidents s’engagent à :

  • Signer un état des lieux d’entrée et de sortie de l’atelier ;
  • Signer une convention de mise à disposition d’un atelier pour une durée de 12 mois, avec la ville de Brest ;
  • Souscrire une assurance professionnelle et en fournir un exemplaire au service culture ;
  • Respecter les consignes et règlement d’usage du bâtiment ;
  • Maintenir les espaces communs propres et sains (matériel à disposition, bac poubelle dédié…)

La ville de Brest leur fournira un badge d’accès au bâtiment, ainsi qu’une clé individuelle de l’atelier attribué. 

Construit en 1963, le bâtiment accueille, à partir de 1964, le Cercle des officiers de la Marine nationale. Il ferme ses portes le 1er septembre 2017 et fait l’objet d’un rachat par Brest métropole. Son occupation artistique est temporaire, dans l’attente d’une nouvelle affectation des bâtiments. La mise à disposition des espaces de travail est entièrement gratuite.
 

Il est situé au 52 rue du Château, au cœur du centre-ville, à proximité de l’Hôtel de Ville.
L’accès au bâtiment se fait par l’arrière du bâtiment, grâce à un badge type Vigik.
Attention : Pas de stationnement possible au pied du bâtiment. Toutefois, un accès au parking est possible ponctuellement afin de charger et décharger un véhicule. Pour se faire, une demande devra être faite au service culture (culture-animation@brest.fr) minimum 2 jours en amont afin de solliciter la mise à disposition du badge (qui devra être rendu dans la journée).