Lieu d'accueil des victimes
16 rue Victor-Hugo
La Ville de Brest, en lien étroit avec ses partenaires, porte de longue date une attention soutenue aux victimes. Elle a créé, dans une réflexion collective, le Lieu d’accueil des victimes géré par l’association Don Bosco.
En étroite coopération avec ses partenaires, le Lieu d'accueil des victimes se renforce. Il a pour objectifs de simplifier le parcours des personnes victimes, de leur proposer un accompagnement pluridisciplinaire et spécialisé, et d’apporter des réponses complètes aux différentes situations rencontrées.
Horaires d’ouverture, avec et sans rendez-vous :
- Mardi : 12h-19h
- Mercredi : 14h-17h
- Jeudi : 10h-17h
Permanences des partenaires
Parmi les permanences proposées, voici les nouveautés 2025 :
- Les avocats du Barreau de Brest intensifient leur présence pour faciliter l’accès aux droits des jeunes mineurs.
Une permanence est déjà disponible un mercredi sur deux, de 14h à 17h, sur rendez-vous pour les personnes majeures et sans rendez-vous pour les personnes mineures. Ces permanences bimensuelles seront désormais assurées par deux avocats ; - Le Délégué de la défenseure des droits assure désormais une permanence hebdomadaire, sur rendez-vous, le jeudi de 10h à 12h ;
- Le Centre d’Information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF29) déploie des ateliers Cinéma, animé par des professionnelles de l’audiovisuel, en partenariat avec l’association Femmes et Cinéma pour permettre aux femmes victimes de violence de se reconstruire à travers une approche artistique.
-
700
personnes accueillies en 2024
-
70 %
de femmes
-
110
permanences