Les rencontres du 70.8 : Observer la vie sous-marine à 360° avec l’Ifremer

Science / Technologie Publié le 15/10/2025
Le Samedi 6 décembre 2025, 14:00
  • 70.8 - Ateliers des Capucins

Handicap moteur

Rendez-vous récurrent du musée pour l’océan 70.8, les rencontres permettent au grand public de profiter d’un moment privilégié avec des scientifiques pour s’informer sur les grands enjeux océaniques actuels.

Ludique, ces évènements ont tous pour point de départ la découverte d’un objet. Souvent mystérieux, parfois insolites, ces objets apportés par les scientifiques ont pour but d’intriguer les visiteurs et de lancer la discussion sur leurs thématiques de recherche.
L’objectif est de faire tomber les barrières entre la science et le grand public : pour cet évènement la rencontre à taille humaine est privilégiée pour mettre la science à portée de tous.

"Les rencontres avec le public, comme celles proposées par le 70.8, sont essentielles pour les scientifiques de l'Ifremer. C'est l'occasion de partager le sens de nos recherches, dans notre monde actuel où la science est parfois méprisée. L'objectif est aussi de montrer aux citoyens qu'ils peuvent être acteurs de la recherche, avec les sciences participatives." 
Arthur De Pas, Responsable communication Ifremer Bretagne.

Observer la vie sous-marine à 360° avec l’Ifremer :

  • 3 rencontres
  • 3 sujets scientifiques
  • 3 objets pour observer la vie sous-marine à 360°

La vie des grands fonds

À 14h, avec Julie Lemaire et Catherine Borremans, chargées de projet de sciences participatives au Laboratoire environnement profond de l’Ifremer.
Pour mieux comprendre les fonds marins, les scientifiques utilisent des observatoires et des engins sous-marins qui enregistrent, parfois en continu, des images de la faune et des habitats benthiques.
Une grande quantité de photos et vidéos doit ensuite être analysée pour identifier les espèces qui y apparaissent. Afin d’accélérer cette tâche, les chercheurs de l’Ifremer ont lancé la plateforme de sciences participatives « Espions des océans ».
Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir et annoter des images collectées jusqu'à 2 200 mètres de profondeur : comme le feraient les scientifiques, ils inspectent les images afin de décrire la faune présente, et contribuent aux recherches de l’Ifremer.

Observer les écosystèmes côtiers sans les perturber grâce à la vidéo

À 15h, avec Olivier Fauvarque, chercheur en optique au Laboratoire détection, capteurs et mesures de l’Ifremer.
L’Ifremer a développé le dispositif open source Kosmos pour observer les écosystèmes côtiers, via la vidéo, et collecter ainsi des données précises sans perturber l’environnement marin.
Co-porté avec le FabLab Konk Ar Lab situé à Concarneau, ce dispositif mise sur la collaboration entre chercheurs, citoyens et associations.

Un drone pour cartographier les massifs d'hermelles

À 16h, avec Stanislas Dubois, chercheur au Laboratoire d'écologie benthique côtière de l’Ifremer.
Une équipe de scientifiques a cartographié à l'aide de drones plusieurs récifs d'hermelles, petit vers marin qui joue un rôle d'architecte de nos côtes.
Objectif de l’opération : fournir aux gestionnaires un nouvel outil d'évaluation de la surface de cet habitat d'intérêt.
Une fois les lieux cartographiés en 3D, un modèle d’intelligence artificielle permet de distinguer automatiquement les différents habitats (zones sableuses, rocheuses, algues, récifs d’hermelles, etc.).

Infos pratiques

Durée de chaque rencontre : 30 minutes.
Rencontres comprises dans le prix du billet d’entrée du musée.

Samedi 6 décembre 2025 : tarif exceptionnel de 4€ pour tous
Tous les visiteurs du musée bénéficieront d’un tarif unique au prix de 4€ le samedi 6 décembre à l’occasion de cette journée évènement.