Mise à jour le 22/11/2024

La ville de Brest et Brest métropole ont besoin, pour réaliser leurs missions de service public, de faire appel à de nombreux prestataires, que ce soit en matière de travaux, de fournitures ou de services. Ces achats publics sont réalisés en application du code de la commande publique.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des consultations relatives aux marchés publics et concessions en cours sur la salle des marchés Megalis Bretagne.

Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de consulter les avis d’appel public à concurrence, télécharger les pièces des dossiers de consultations et proposer vos candidatures et offres en ligne.

Programmation prévisionnelle des achats 2024

Afin de faciliter l’accès des entreprises à la commande publique en permettant une meilleure anticipation, de développer la concurrence et d’améliorer la performance des achats, Brest métropole et la ville de Brest publient depuis 2019 leurs programmations en matière de marchés publics.

Depuis 2020, cette publication de la programmation prend en compte également les marchés publics des opérateurs de la Maison Commune : Brest’aim, B.M.H, B.M.A et B.M.A S.P.L, Eau du Ponant Société Publique Locale, SOTRAVAL, SPL Les ateliers des Capucins, S.E.M.P.I. du Ponant.

Pour l’année 2024, 274 projets de consultations sont prévus.

Liste des marchés publics relatifs à des besoins récurrents en cours de Brest métropole/ville de Brest

Afin de mener à bien leurs missions, Brest métropole et la ville de Brest concluent de nombreux marchés publics pour répondre à leurs besoins récurrents qu’ils souhaitent porter à la connaissance des opérateurs économiques afin de favoriser l’accès à la commande publique. 

Au 1er mars 2024, on dénombre 345 marchés publics en cours.

Accessibilité numérique

Du fait de sa complexité, ce documents ne peut être disponible en version numérique accessible. Il est toutefois possible de le demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.

Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser)

La politique d'achat durable de Brest métropole et de la ville de Brest : le Spaser

Engagées depuis de nombreuses années en faveur de l'achat public durable (clauses d’insertion sociale, marchés réservés, denrées alimentaires en agriculture biologique, produits écolabellisés…), la métropole et la ville de Brest ont adopté leur Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable en octobre 2024. 

Ce schéma vise à amplifier les actions déjà menées et à établir une véritable feuille de route en matière d'achat durale.

Mutualisé entre la métropole et la ville de Brest, le Spaser est permanent mais est suivi annuellement grâce à un grand nombre d’indicateurs. Ambitieux, il comporte 12 objectifs chiffrés.
 

Accessibilité numérique

Du fait de sa complexité, ce documents ne peut être disponible en version numérique accessible. Il est toutefois possible de le demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.

Dématérialisation des marchés publics

Depuis le 1er octobre 2018, toutes les procédures de passation des marchés publics sont intégralement dématérialisées. Cela signifie que la transmission des candidatures et des offres et les communications et échanges d’informations entre l’acheteur et les candidats doivent être effectués uniquement via la salle des marchés Megalis. Il n'est plus possible de répondre à un marché public en envoyant une offre « papier ».

L’intégralité des avis d’appel public à concurrence et des dossiers de consultation des entreprises de la ville de Brest et de Brest métropole sont mis en ligne sur la salle des marchés Megalis Bretagne. Après avoir créé un compte, vous pouvez sur ce portail mettre en place une alerte pour être informé des consultations lancées pour votre secteur d'activité.

Vous devez remettre vos réponses aux consultations de manière dématérialisée. Dans un souci de simplification, les offres dématérialisées n'ont plus à être signées électroniquement au stade de la remise de l'offre. Seuls le ou les candidats retenus seront invités à signer électroniquement les marchés. Ils devront pour cela, dès l'attribution, disposer d'un certificat de signature électronique.
Afin de vous guider dans la constitution et le dépôt d‘une offre dématérialisée, Megalis Bretagne met en ligne des tutoriels.
Il vous est également possible de tester la configuration de votre poste ou de répondre à des consultations tests, afin d’être prêts lorsque vous souhaiterez répondre à un marché de manière dématérialisée.

En cas de questions ou de difficultés techniques, vous pouvez également contacter l’assistance de Megalis :

  • Par téléphone : 02 23 48 04 54 (du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ; le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30).
  • Via un formulaire en ligne