La reconversion de l’ancienne prison de Pontaniou
rue de Pontaniou
Fermée depuis 1990, l’ancienne maison d’arrêt de Pontaniou a fait l’objet d’un appel à projets porté par Brest métropole en 2023-2024. Le projet « Pontaniou : une ouverture sur la ville » emporte l’adhésion pour donner vie à ce lieu singulier.
Le projet « Pontaniou : une ouverture sur la ville », proposé par La Route des Pingouins/Delphes/Fonciere K, a été sélectionné par un comité de sélection composé d’élus de la ville et de la métropole.
Il propose, en plus d’espaces dédiés à la mémoire du lieu, d’évoquer et de cultiver son aspect patrimonial à travers une programmation culturelle, tournée vers la création contemporaine, et les activités événementielles.
On y retrouvera :
- Une offre d’hébergement touristique type gîte d’étape,
- Une offre bar/restauration/guinguette/location de salles,
- Une offre de loisir,
- Des commerces (produits locaux, recyclerie, réparation de vélos…),
- Une micro-crèche,
- Passerelle, centre d’art contemporain, s’implantera dans le bâtiment face à l’ancienne prison.
Les travaux permettront de désenclaver le site, de répondre aux exigences techniques et réglementaires et moderniser la toiture. Des espaces en surplomb de la cour donneront vue sur les ateliers des Capucins.
L’enveloppe budgétaire du projet s’élève à 7,09 M€ HT.
La prison de Pontaniou se situe dans le quartier historique de Recouvrance, à l'angle des rue Pierre-Ozanne et de Pontaniou, à proximité de la rue Saint-Malo et des ateliers des Capucins.
L’objectif : retenir un projet, dans le champ de l’économie culturelle et touristique, ayant compris la sensibilité patrimoniale et mémorielle du lieu.
Un travail préalable avait été réalisé avec l’architecte des Bâtiments de France et les associations lors de l’écriture du cahier des charges.
- Ville de Brest
- Brest métropole
- La Route des Pingouins/Delphes/Fonciere K
Engagé en février 2023, le processus de sélection reposait sur un dispositif collégial recueillant les observations et avis de deux collèges consultatifs « Architecture, Patrimoine et Mémoires » et « Programmation, Finances et économie de la construction ». Le comité de sélection était composé des élus de la ville de Brest et de Brest métropole.
Le règlement de l'appel à projets prévoyait deux étapes de sélection autour d’une phase de candidature et d’une phase de projet.
Au total, six candidatures, puis trois projets de grande qualité ont été réceptionnés et examinés au fil de la procédure.
Le choix a porté sur les partis pris en termes de programmation du site, de la gestion des différents espaces et du niveau d’affirmation d’un geste architectural.
Pour en savoir plus sur les projets non retenus, vous pouvez contacter le service Cœur de métropole par mail (contact ci-dessous).
Contact
Direction de l’Aménagement et des Equipements métropolitains - Brest métropole
- 24, rue Coat-ar-Gueven 29238 Brest cedex 2
- Contacter Direction de l’Aménagement et des Equipements métropolitains - Brest métropole par mail