Jeudis du port 2025
Jeudis du port 2025
Culture / Loisirs Mise à jour le 05/08/2025
Le Jeudi 14 août 2025 de 18:00 à 23:30
  • Port de Commerce

Handicap moteur

Sourds et malentendants

Non-voyants et malvoyants

En langue des signes

Jeudis du port 2025
Jeudis du port 2025

Pour terminer en beauté, la scène Grand Large aura le plaisir d’accueillir The Silencers et son rock-pop anglo-saxon intemporel. Les Arts de la rue donnent rendez-vous pour un moment de spectacle participatif avec le cirque aérien de la compagnie Primaveiz. Mix électro de RiWiS pour clôturer la soirée à la scène des Docks.

Au programme de ce jeudi 14 août :

19h00-19h45 – Scène des Docks
Nwk (Brest, 29)

Le duo Brestois Nwk est né d’une envie de créer et d’un mélange entre rap, électro et culture internet. Évoluant depuis 2018 en indépendance dans la scène rap bretonne, Gena et Nils façonnent eux même un son riche aux influences underground et électroniques.
Ils sortent début 2024 la mixtape « SHUFFLE », plongeant dans une esthétique rétro-énergique qui ne laisse pas indifférent avec ses sonorités dubstep, techno ou encore drum & bass.
www.instagram.com/nwksound

20h30-22h00 – Scène Grand Large
The Silencers (Glasgow, Ecosse)

Au début des années 80, quatre jeunes de Glasgow s’exilent à Londres pour monter ce qu’ils appelleraient à l’époque un “vrai” groupe. Un groupe qui composerait des chansons personnelles, empreintes d’émotion, dans le but de toucher les gens. 40 ans plus tard, la recette reste inchangée. Des morceaux méticuleusement fabriqués de manière artisanale, des mélodies exaltantes et des textes sensibles, The Silencers retrouve le son de ses premiers albums. 
www.instagram.com/Thesilencersmusic

21h30-22h30 – Scène des Docks
Mirabelle Gilis (Brest, 29)

Avec les 5 titres de Rivière (2024), la violoniste, multi- instrumentiste et compositrice Mirabelle Gilis devient également chanteuse. Sur ce premier projet solo, elle propose une fugue pleine de mouvements, à laquelle une dizaine de musiciens et amis ont pris part. Les textes de cet album (écrits par elle-même mais aussi par Miossec) sont chantés par la voix feutrée de Mirabelle et conjuguent mémoire et espoir. Cet EP mêle musique de chambre et musique électronique, instruments acoustiques et électriques.
www.instagram.com/mirabellegilis

20h30-22h00 – Scène Grand Large
Makoto San (Marseille, 13)

La musique de Makoto San allie le son de à la musique électronique. Insolite, pur et envoûtant, le timbre des instruments en bambou sont rejoint par de nombreuses percussions asiatiques, ce qui colore également les créations de Makoto San. Un véritable Mashup entre l’Asie (plus particulièrement le Japon) et l’Occident (pour sa musique électronique). Le show oscille entre la tension cérémonielle des spectacles de percussions japonaises et le lâché prise d’un club techno. 
www.instagram.com/makotosanmusic

22h50-23h50 – Scène des Docks
RiWiS (Brest, 29)

Diggeur et compositeur à l'oreille affûtée, RiWiS vous embarque avec lui pour un voyage intemporel. Avec ses machines, il propose un live house teinté d'électro, de hip-hop et de dub. Sa musique est une invitation à profiter du moment présent, les limites entre les styles s'effacent et c'est le groove qui prime ! 
www.instagram.com/_riwis

18h18-19h28
La Rouille (Laxou, 54) – Le chienchien des Babaskerville (création 2024)

Seconde création de la compagnie La Rouille, Le Chienchien des Babaskerville est l’adaptation du plus terrifiant des romans de Conan Doyle marquant le retour du duo Nicolas Turon et Fabrice Bez dans l’univers de Sherlock Holmes. Dans ce boniment forain d’aventure, l’intelligence collective sera mise à profit : les spectateurs qui parviendront à ne pas mourir de trouille seront partie prenante et mèneront l’enquête sur les traces de l’horrible bête. 
www.cielarouille.com

19h32-20h22
Magik Fabrik (Rouen, 76) – Incognito (création 2015)

Le regard chargé de tendresse, Alice Wood et Romain Ozenne jouent deux personnages qui s’amusent d’un rien. Leurs jeux innocents sont une réplique à la brutalité du monde, à l’aigreur des puissants, à l’insupportable monotonie de l’existence. Il y a chez eux, la douce poésie des grands clowns. Un duo clownesque et burlesque à découvrir en famille. 
www.magikfabrik.com

20h32-21h17
Primavez (Rochin, 59) – Playground (création 2017) 

Subtile mélange de mât chinois, danse, mime et humour, Playground est un spectacle lauréat de plusieurs prix internationaux qui s’élève à plus de 8 mètres de haut. Imaginée par le circassien Miguel Rubio, la mise en scène dépend des spectateurs qui le soutiendront physiquement par leur regard mais aussi par leurs corps, assis sur 8 chaises reliées au mât, formant partie intégrante de la scénographie et participant activement à l’acte circassien. 
www.collectifprimavez.com

21h27-22h37
Collectif Tranx (Brest, 29) – Intelligent (création 2024)

Louis tourne en rond dans un appartement qui lui ressemble : bordélique, rempli de musique et d’alcool. À la suite d’une rupture sentimentale, il décide de s’atteler à sa grande œuvre : un album qui fera date dans l’histoire du rock, selon lui. Sous nos yeux, Louis se lance donc dans cette entreprise, se débattant avec ses rêves de gloire et sa fainéantise, ses moments d’inspiration et d’autocomplaisance.
www.tranx.fr

22h47-23h42
Bakhus (Grasse, 26) – Gaïa 2,0 (création 2020)

Quelle est la place de l'humain dans un monde où les logiques productivistes et économiques prédominent sur des logiques humanistes ou écologiques ? Pour la compagnie Bakhus, la réponse à cette question implique de retracer l'aventure de l’« humanité » pour mieux imaginer les défis qui nous attendent. Un propos servi par une danse inventive, spectaculaire, précise et une vidéo bluffante.
www.compagniebakhus.fr

18h00-22h00

  • Dézépions (Brest, 29) – Jeux en bois
    L’association brestoise développe depuis 1999, sa passion du jeu et la partage dans toutes les fêtes petites ou grandes de notre ville. Pour les Jeudis du port, ils sortent ici le grand jeu !
  • Les Amuses Gueules (Brest, 29) – Maquillage
    Du simple papillon au paysage de fond des mers, les artistes donnent vie aux rêves les plus fous, en quelques minutes grâce à un savoir-faire unique. 
    www.amusegueules.com
  • Les p’tits débrouillards (Brest, 29) – Porteurs d’océan 
    Les océans, largement encore méconnus, représentent 70 % de la surface de la terre. Les p’tits débrouillards et la station biologique de Roscoff proposent des ateliers ludiques pour repenser notre lien à l’océan. Ces ateliers invitent à s’approprier la mer comme un bien commun vivant, à comprendre les équilibres qui la régissent, et à agir concrètement pour sa préservation. 
    www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org
  • Charlotte van Otterloo (Rotterdam, Pays-Bas) – Dromoscopen
    L’artiste Charlotte van Otterloo propose trois voyages à découvrir dans de curieux dômes où l’on peut passer la tête. On se retrouve alors soit dans un pays fantastique, soit sous l’eau soit encore en plein milieu des cogitations d’un cerveau.
    www.dromoscopen.nl
  • Compagnie de l'échelle (Ribaute-les-Tavernes, 30) – Le grand théâtre mécanique
    Créé en 1900 pour l’Exposition Universelle de Paris, le Grand Théâtre Mécanique Denino est un authentique théâtre à l’italienne miniature de 700 places. Alors venez découvrir un monde miniature merveilleux et plein de poésie !
    www.compagniedelechelle.com

Infos pratiques

  • à vélo : des parkings dédiés et sécurisés vous attendent aux deux entrées, alors n’hésitez plus ! Pour y aller à plusieurs, rendez-vous sur la page Facebook !
  • en covoiturage : N’hésitez pas à vous mettre en relation pour organiser vos trajets en covoiturage par le biais de OuestGo.fr (rubrique “Evénements”, taper “Jeudis du Port”).
  • en transport en commun : Bibus adapte ses horaires à l’événement pour vous permettre d'accder au site en transports en commun, bus ou tramway. Consultez le site Bibus.fr pour préparer votre soirée et repérez les horaires qui vous conviennent.

Service Accemo de Bibus, parking PMR, programmes en grand format, langue des signes française pratiquée au point d'info Blaveau, boucles magnétiques aux accueils et sur les scènes musicales, plate forme pour les personnes à mobilité réduite sur la scène Grand Large, placement adapté sur les spectacles d'Arts de la rue, faciliteront votre venue sur les Jeudis du port ! 

Renseignements au 02 98 00 80 80

Besoin d’éthylotests, de préservatifs, de bouchons d’oreilles… Retrouvez le matériel de prévention santé sur les points d’accueil au niveau des Docks et du Parc à Chaînes.

Des casques de protection auditive pour les plus jeunes sont disponibles au points d'accueil du Parc à Chaînes.

Venez aussi profiter des bars à eau, en partenariat avec Eau du Ponant.

Programmation Ville de Brest en partenariat avec Quai Ouest Musiques et le Fourneau, centre des arts de la rue et de l'espace public.

Evénement gratuit en accès libre

Plus d'infos sur la programmation Un été à Brest

Si on sortait ?