Demander une permission de voirie
Particulier ou entreprise, vous envisagez de réaliser des travaux qui vont nécessiter l’occupation de l’espace public (trottoirs, chaussée ou places de stationnement), ou vous souhaitez poser une benne, un échafaudage, déposer des matériaux, installer un périmètre de sécurité, etc. ? : demandez votre permission de voirie.
Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.
Un formulaire et les tarifs sont disponibles en bas de cette page pour faire votre demande.
Cette démarche peut être réalisée :
- 100% en ligne : oui
- Par email : oui
- Par courrier postal : oui
- En rendez-vous physique en mairie : oui
En cas d'urgence, nous vous recommandons de passer par notre service de renseignement téléphonique : 02 98 00 80 80.
Cette démarche est payante.
La lecture de cette page prend 5 minutes.
Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Consultez les horaires d'accueil des mairies.
Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches
Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.
Comment demander une permission de voirie ?
Au moins 10 jours ouvrés avant toute intervention, il convient de solliciter une autorisation auprès des services de la collectivité. Après étude de votre demande, une permission de voirie vous est transmise. Elle est à afficher sur le lieu d’occupation de manière bien visible.
Travaux de courte durée, sans impact sur la circulation
Pour toutes interventions inférieures à 2 mois et sans incidence sur la circulation, le service domaine communal vous invite à compléter le formulaire de demande ci-dessous, et à le renvoyer à l’adresse suivante :
27 avenue Georges Clémenceau
29200 Brest
ou par mail au domaine communal (domaine-communal@mairie-brest.fr)
Travaux de longue durée, circulation modifiée (arrêtés de circulation)
Pour toutes interventions supérieures à deux mois et/ou impactant la circulation, le service Voirie division opérationnelle vous invite à compléter le formulaire de demande ci-dessous et à le renvoyer accompagné d’un plan à l’adresse suivante :
24 rue Coat ar Guéven
29200 Brest
ou par mail à la Division opérationnelle (division-operationnelle@brest-metropole.fr)
Professionnels : stationnement sur des places payantes
Si, dans le cadre de votre intervention en tant qu’artisan, vous souhaitez stationner vos véhicules professionnels sur des places de stationnement payant, vous pouvez bénéficier d’un forfait dématérialisé avantageux accessible sur les horodateurs ou via les applications mobiles
Pour s’inscrire et pour tous renseignements : tarifs et abonnements de Brest Park.
Durée de vie du chantier
Si, durant le temps de votre chantier, vous devez faire face à une prolongation du délai des travaux, une fin anticipée, une modification de la surface d’occupation de l’espace public, un changement de maître d’œuvre etc., il est important de prévenir le service qui vous a délivré l’autorisation.
Ces informations permettront d’ajuster et de régulariser vos autorisations et redevances dues mensuellement.
Corridor du tramway
Toute intervention dans le corridor du tramway doit, en plus, faire l'objet d'une demande préalable auprès de Bibus, via le service en ligne.
Les tarifs et le formulaire de demande
Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, ces documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.