Demander une permission de voirie

Mise à jour le 30/08/2023

Cette démarche peut se faire en remplissant un formulaire et en l'envoyant aux services concernés selon différents cas de figure.
Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.
Particulier ou une entreprise, vous envisagez de réaliser des travaux qui vont nécessiter l’occupation de l’espace public (trottoirs, chaussée ou places de stationnement) ou vous souhaitez poser une benne, un échafaudage, déposer des matériaux, installer un périmètre de sécurité, etc., demandez votre permission de voirie.

Cette démarche peut être réalisée :

  • 100% en ligne : oui
  • Par email : oui
  • Par courrier postal : oui
  • En rendez-vous physique en mairie : oui 

En cas d'urgence, nous vous recommandons de passer par notre service de renseignement téléphonique : 02 98 00 80 80.
Cette démarche est payante.
La lecture de cette page prend 5 minutes.

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.

Accédez au service Elioz

Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.

Consultez les horaires d'accueil des mairies.

Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches

Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.

Comment demander une permission de voirie ?

Au moins 10 jours ouvrés avant toute intervention, il convient de solliciter une autorisation auprès des services de la collectivité. Après étude de votre demande, une permission de voirie vous est transmise. Elle est à afficher sur le lieu d’occupation par vos soins.

Travaux de courte durée, sans impact sur la circulation

Pour toutes interventions inférieures à six semaines, le service domaine communal vous invite à compléter le formulaire de demande ci-dessous, et à le renvoyer à l’adresse suivante : domaine-communal@mairie-brest.fr

Travaux de longue durée, circulation modifiée (arrêtés de circulation)

Pour toutes interventions supérieures à six semaines ou impactant la circulation, le service Voirie division opérationnelle vous invite à compléter le formulaire de demande ci-dessous et à le renvoyer accompagné d’un plan à l’adresse suivante : division-operationnelle@brest-metropole.fr

Professionnels : stationnement sur des places payantes

Dans le cadre de votre intervention, vous souhaitez stationner vos véhicules professionnels (artisans) à la demi-journée, à la journée, voire pendant plusieurs jours sur des places de stationnement payant.
A compter de début 2020, les artisans inscrits auprès de Brest-Park peuvent bénéficier d’un forfait dématérialisé accessible sur les horodateurs ou via les applications mobiles.

Pour s’inscrire et pour tous renseignements : tarifs et abonnements de Brest Park.

Durée de vie du chantier

Prolongation des travaux, fin de chantier, réduction ou augmentation de la surface d’occupation de l’espace public, changement de maître d’œuvre, etc. N’hésitez pas à prévenir le service car toutes ces informations sont importantes.
Elles vous permettent d’éviter les facturations sur constats, d’ajuster vos autorisations et les redevances dues mensuellement.
Contactez rapidement le service qui vous a délivré l’autorisation en cours.

Les tarifs et le formulaire de demande

Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, ces documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.

Nous contacter

Vous n'avez pas trouvé de réponse ? Contactez-nous !