Festival des Solidarités
- Cinéma Les Studios
- Le Maquis
- Librairie Le Projet Sapristi
- Maison de l'International de Brest
Le Festival des Solidarités se déroule du 14 au 30 novembre, avec au programme de nombreuses animations et un temps fort le Marché du Monde les 22 et 23 novembre aux Ateliers des Capucins.
Les animations
avec l'association Brest Jumelages
Rencontre littéraire
10h00 à la Librairie Dialogues
Présentation du livre Les affamés du Royaume. La crise de la pauvreté en Grande-Bretagne de l’autrice Juliette Démas, qui enquête sur la montée de la faim et de la précarité au cœur d’une des nations les plus riches du monde.
Réservation gratuite auprès de la librairie Dialogues.
Entrée gratuite
Projection
20h00 au cinéma Les Studios
Projection-débat du film « Moi, Daniel Blake » du réalisateur britannique Ken Loach, suivie d’une discussion avec la journaliste Juliette Démas autour des questions de pauvreté et d’inégalités sociales. La soirée se conclura par un moment convivial autour d’un pot.
Avec Juliette Démas, journaliste et correspondante pour Libération et Ouest-France
Tarif habituel du cinéma
Projet lauréat de l’appel à projets 2025 du Festival des Solidarités.
Au Maquis, 12 rue Victor Eusen
Stage
Vendredi de 15h à 19h
Samedi de 10h à 19h
Dimanche de 10h à 17h
Le théâtre forum est une technique de théâtre interactif qui invite le public à développer et à exprimer ses propres idées pour résoudre les conflits qui sont exprimés sur scène. Les sujets abordés seront choisis collectivement, à titre d’exemple quelques sujets qui pourraient être explorés : le logement, le racisme, les violences sexuelles et sexistes, les changements climatiques ou encore l’accès aux droits sociaux.
Sur inscription auprès de La Obra : diffusion@laobra.bzh ou 07 84 84 07 41.
Spectacle
16 novembre à 17h
Ce spectacle de théâtre forum sera interprété par les participantes et participants du stage.
En partenariat avec la compagnie La Obra.
Le stage et le spectacle sont gratuits.
Projet lauréat de l’appel à projets 2025 du Festival des Solidarités.
avec Solidarité Santé Brest
Projection
à 18h30, cinéma Les Studios
Projection d’un film retraçant quarante années d’actions de l’association Solidarité Santé Brest dans différents pays : projets menés, défis rencontrés, solutions apportées et perspectives pour l’avenir.
Entrée gratuite
Projet lauréat de l’appel à projets 2025 du Festival des Solidarités.
Ateliers jeunesse sur l'inclusion
Mercredi 19 novembre de 14h à 15h30, Librairie Sapristi, 10 Rue de la Porte
Samedi 29 novembre de 14h à 15h30, Les Insolites, Ateliers des Capucins
Une lecture est proposée aux enfants sur le thème de l'inclusion et de la solidarité, suivie d'une activité manuelle en lien avec le thème.
De 3 à 6 ans (les parents sont les bienvenus)
Gratuit
Cris et murmures du monde
Vendredi 21 novembre à 19h30, Librairie Sapristi, 10 Rue de la Porte
Samedi 29 novembre à 19h30, Les Insolites, Ateliers des Capucins
Le Théâtre de la Coche et Sapristi vous invitent à (re)découvrir des textes qui ont marqué les luttes et les consciences : discours politiques, appels pour l’écologie, voix poétiques ou manifestes de résistance. Une lecture à voix haute pour entendre autrement des paroles qui bousculent, questionnent, inspirent – ou tout simplement pour savourer le plaisir de se laisser porter par des mots.
D’un public adolescent à adulte
Entrée au chapeau
Projet lauréat de l’appel à projets 2025 du Festival des Solidarités.
avec l'association Côte Ouest
Projection "Courts solidaires"
à 18h30, Auditorium des Ateliers des Capucins
Chaque année l’association Côte Ouest propose à un groupe d’une dizaine de personnes de programmer entièrement une séance de films courts. Pendant un mois ils visionnent de nombreux films, débattent, et présentent leur sélection lors de cette séance désormais très prisée !
Cette année c’est le thème de la transmission qui est exploré à travers les films choisis, et nous partagerons ensemble cette séance gratuite, ouverte à toutes et tous, et idéale pour découvrir le court métrage.
Co-organisée avec le Centre Communal d’Action Sociale de Brest et la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins.
Entrée gratuite.
Projet lauréat de l’appel à projets 2025 du Festival des Solidarités.
Projection : l'illusion de l'abondance
Vendredi 28 novembre à 20h30
Maison de l’International de Brest, 50 esplanade de la Fraternité
CCFD – Terre Solidaire
Ce documentaire d’Erika González Ramírez et Matthieu Lietaert nous plonge au cœur des luttes de trois femmes en Amérique latine, qui défendent la terre, l’eau et la vie face aux géants miniers et aux multinationales. Entre le Pérou, le Honduras et le Brésil, il met en lumière leur courage et leur résistance, souvent au péril de leur vie, contre un modèle d’exploitation destructeur. Le film questionne notre rapport aux ressources naturelles et dénonce les illusions d’un monde d’abondance sans limites.
Entrée gratuite.
Ouvrir la voix : atelier rap sur les nuits de Berlioz
Vendredi 28 novembre à 20h30
Centre Social de Lambézellec
La Ronde Bleue
L’atelier « Women want to be heard », réservé à un groupe d’artistes féminines, explore le croisement entre rap et chant lyrique à travers l’écoute, l’écriture, l’expression et le chant.
Les créations seront présentées en concert en février 2026 avec Christine Laizé (chant lyrique), piano et des artistes rap accompagnés par Loca Music.
Projet lauréat de l’appel à projets 2025 du Festival des Solidarités.
Le Marché du Monde, les 22 et 23 novembre aux ateliers des Capucins
Embarquez pour un voyage autour du monde… sans quitter Brest ! Le Marché du Monde vous propose de découvrir cultures, projets solidaires et traditions venues des quatre coins de la planète. Entre animations, artisanat et saveurs gourmandes, les associations brestoises vous régalent.
Dans le cadre de la Nuit des Etudiants du Monde, les étudiantes et étudiants pourront profiter d’une soirée festive autour de l’interculturalité et la solidarité.
Cinéma Les Studios
-
136 rue Jean Jaurès
29200Brest - 02 98 46 25 58
- Site internet
Le Maquis
-
12 rue Victor Eusen - 29200 Brest (St Pierre)
Librairie Le Projet Sapristi
-
10 Rue de la Porte.
29200Brest
Maison de l'International de Brest
-
50 Esplanade de la Fraternité
29200Brest