Exposition "Noël mais pas trop"
- Atelier MIZ DU
Handicap mental ou cognitif
Handicap moteur
L'atelier MIZ DU accueille une exposition de 10 artistes brestois ou presque, du 12 au 23 décembre, au cœur de la ville, une pause décalée et amicale au milieu de la frénésie des fêtes de Noël.
L'atelier MIZ DU, situé au 13 rue des 11 Martyrs est habituellement un espace de travail plutôt confidentiel, mais du 12 au 23 Décembre l'artiste Hyane (alias Yann Yvinec) ouvre ses portes, sans paillette ni guirlande, pour accueillir une exposition feutrée et foutraque de 10 artistes brestois ou presque :
Emma Forestier - Sandy Ference - Nicolas Hergoualc'h - Big Up - Jean René Tabouret - Yann Yvinec alias Hyane - Lucie O'Moon - Carolina Valladares - Nathalie Pitel.
A voir : Sculpture, marqueterie, gravure, ex voto, collage, peinture, photographie, dessin.
Emma Forestier
série de collages élaborés a partir d'ouvrages d'anatomie s et de planches botaniques.
Et si demain l'humain s hybridait au monde végétal...
Sandy Ference
Artisane Brestoise en marqueterie depuis 2019, Sandy dessine avec le bois. Chaque étape de la marqueterie est une discussion avec la matière, pour en extraire le joli que l’on voit.
Nicolas Hergoualc'h
Dans ces photographies présentée à la Galerie Miz Du, il mélange images récentes et d'archives avec la technique de la photogravure polymer, où l'image est d'abord encrée sur une matrice puis pressée avec une presse de gravure pour produire des images à la texture profonde.
Big Up
Chaque pièce est un ex voto contemporain unique façonné à la main.
Ce sont des objets suspendus pour cœurs superstitieux,des amulettes qui racontent des histoires empruntes de foi populaire et de tendresse recyclée,un clin d'œil céleste.
Yann Yvinec alias Hyane
Mes sujets sont déplaisants, incommodants, décrépis, charognards… Ils nous rappellent à une fin, passée ou à venir, inexorable. Pour autant, quand le regard s’arrête et que l’attention s’affine, c’est un souffle de vie qui s'en dégage. Le geste réanime le sujet, l'angoisse s'apaise... La lumière vient du noir.
Lucie O'Moon
Guidée par le souffle, la peinture intuitive (encres sur papier) nous entraîne dans un univers inspiré des structures du vivant où le précieux se mêle au fragile, l’infiniment petit à l'infiniment grand, et l’organique au cosmique, depuis les profondeurs marines et jusqu’à l'infini des cieux.
Carolina Valladares
Dans la composition de mes images et de mes estampes, s’impriment des paysages, des détails, des formes : des fragments d’un univers végétal. Un travail entièrement réalisé à la main, dans le respect du savoir-faire artisanal et des exigences de ces deux métiers que sont la photographie argentique et la gravure.
Nathalie Pitel
Mon travail se situe entre la sculpture et l’installation. Je déforme, abîme, gratte la matière pour en faire renaître quelque chose de vivant, organique voir sacré.
Gratter autour de l’os, creuser le métal pour trouver un trésor, une espèce disparue, pour créer une archéologie moderne peuplées de nouveaux fossiles.
Jean René Tabouret
Graveur sur pierre PRESQUE funéraire.
Pont Aven (29)
Un vernissage aura lieu le vendredi 12 décembre à partir de 18h.
Atelier MIZ DU
-
13 rue des onze martyrs
29200Brest