Conférence : La Laïcité à l’école

Culture / Loisirs Mise à jour le 25/07/2023
Le Samedi 3 juin 2023, 15:00
  • Les Ateliers des Capucins
Accessibilité non renseignée

En Europe comme en France, une baisse de la croyance et des pratiques religieuses s’est s’amorcée depuis quelques années.

Des études démontrent par ailleurs que les jeunes se tournent majoritairement vers d’autres religions que le catholicisme. Cela s’explique notamment par le fait qu’auparavant, les croyances et les pratiques étaient héritées des parents. Mais, souligne Ismail FERHAT, « depuis la fin des années soixante, nous observons un éclatement de cette transmission : c’est ‘la fin des identités religieuses héritées’. Désormais, nous sommes dans un système de « bricolage » : les jeunes ont des croyances par choix ou par compromis avec des pratiques qui sont créées. Le paysage religieux chez les jeunes devient plus complexe, multiculturel et multireligieux. »


La naissance de l’éducation à la laïcité

A partir des années 2010, la laïcité commence à être enseignée à l’école. En septembre 2013, une charte de la laïcité est créée. Quant à l’Enseignement Moral et Civique (EMC), il n’entre en vigueur qu’en juin 2015.
Selon une enquête réalisée en janvier 2020 par le CNESCO1, 90% des élèves en classe de 3ème et 80% des élèves de Terminales affirment avoir abordés la laïcité en classe.
Du côté des enseignants, la majorité se dit peu ou pas à l’aise avec le sujet de la laïcité. Depuis août 2021, une formation à la laïcité est désormais obligatoire pour les enseignants.

Plus d'infos : www.ateliersdescapucins.fr